Critique de Martine26

Lire une nouvelle de Jeanne Desaubry, c'est avoir l'assurance d'un très bon moment de lecture. Et avec celle-ci, parue chez Ska Editeur numérique, collection Noire Soeur, c'est carrément un excellent moment de lecture que la nouvelliste nous offre.

Omar, jeune adolescent, vit seul avec sa mère Hafida dans la sordide cité Beauvoir où les trafics de toutes sortes sont légion. Un panier de crabes dans lequel Omar est tombé et qui lui permet d'améliorer un peu leur quotidien à tous les deux depuis qu'Hafida enchaîne les dialyses.

Dans la vie d'Omar, il y a aussi Mélissa qui a accepté une sortie au cinéma avec lui ce soir. Ce dont le jeune garçon se réjouit sans pour autant s'empêcher d'éprouver une légère angoisse, comme un mauvais pressentiment.

Ce qui m'a le plus émue à cette lecture, outre l'affection sincère que Omar et Hafida se portent (celle-ci appelant tendrement son fils, Hebnie), c'est le rythme que lui insuffle Jeanne Desaubry sur une construction chorale inattendue.

C'est aussi et, pour beaucoup, la fin que la nouvelliste y apporte. Après avoir ressenti le sentiment étrange d'être dans un récit convenu, attendu même, l'autrice nous coiffe au poteau. de la plus surprenante des façons, conférant ainsi son excellence à cette histoire.