Ska (18/02/2022)
4.75/5   2 notes
Un gamin des quartiers mal barré peut réserver des surprises. Le pire ou le meilleur ?

— ARRETE, HEBNIE, arrête de trainer avec ces mauvais garçons. Si ton père était encore là, il serait fou. Pense aux soucis que tu me donnes. Pourquoi tu vas plus à l’école, hein ? Regarde-toi ! Fais pas semblant. Et regarde-moi dans les yeux aussi ! Où tu as l’argent pour tout ça ? C’est mal ce que tu fais, ça se retournera contre toi, forcément, Dieu te punira...>Voir plus
Que lire après HebnieVoir plus
Lire une nouvelle de Jeanne Desaubry, c'est avoir l'assurance d'un très bon moment de lecture. Et avec celle-ci, parue chez Ska Editeur numérique, collection Noire Soeur, c'est carrément un excellent moment de lecture que la nouvelliste nous offre.

Omar, jeune adolescent, vit seul avec sa mère Hafida dans la sordide cité Beauvoir où les trafics de toutes sortes sont légion. Un panier de crabes dans lequel Omar est tombé et qui lui permet d'améliorer un peu leur quotidien à tous les deux depuis qu'Hafida enchaîne les dialyses.

Dans la vie d'Omar, il y a aussi Mélissa qui a accepté une sortie au cinéma avec lui ce soir. Ce dont le jeune garçon se réjouit sans pour autant s'empêcher d'éprouver une légère angoisse, comme un mauvais pressentiment.

Ce qui m'a le plus émue à cette lecture, outre l'affection sincère que Omar et Hafida se portent (celle-ci appelant tendrement son fils, Hebnie), c'est le rythme que lui insuffle Jeanne Desaubry sur une construction chorale inattendue.

C'est aussi et, pour beaucoup, la fin que la nouvelliste y apporte. Après avoir ressenti le sentiment étrange d'être dans un récit convenu, attendu même, l'autrice nous coiffe au poteau. de la plus surprenante des façons, conférant ainsi son excellence à cette histoire.
Une petite nouvelle très courte qui en quelques pages nous parvient à nous toucher énormément.

L'histoire de ce gamin des mauvais quartiers qui hésite entre la délinquance et l'honnêteté.
La maladie, la pauvreté, les amitiés, l'amour et la famille sont au coeur de cette histoire.

C'est vraiment prenant et les épilogues donnent encore davantage de force à cette histoire.

C'est court mais c'est bien alors laissez vous tenter.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..

Videos de Jeanne Desaubry (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Desaubry
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le régisseur de Jeanne Desaubry aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/1084531-romans-le-regisseur.html • La Pâqueline ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1069144-romans-la-paqueline-ou-les-memoires-d-une-mere-monstrueuse.html • L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/116284-poche-l-embaumeur---ou-l-odieuse-confession-de-victor-renard.html • Les Confessions de Constanze Mozart de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=57737&id_rubrique=21 • Ça ne pouvait pas tourner autrement ! de Eliane Saliba Garillon aux éditions de L'Escampette https://www.lagriffenoire.com/1078907-romans-ca-ne-pouvait-pas-tourner-autrement-.html • le jour où ma mère m'a tout raconté de Philippa Motte aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1083448-romans-le-jour-ou-ma-mere-m-a-tout-raconte.html • L'écume des pâtes: À la recherche la vraie cuisine italienne aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1080566-romans-l-ecume-des-pates---a-la-recherche-la-vraie-cuisine-italienne.html • Les Lions de Sicile: Les Florio - tome 1 de Stefania Auci et Renaud Temperini aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1080580&id_rubrique=36 • Un si petit monde de Jean-Philippe Blondel aux éditions Buchet Chastel https://www.lagriffenoire.com/1074724-romans-un-si-petit-monde.html • le Baby-sitter (Littérature Française) de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=96993&id_rubrique=12 • La Grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1072353-poche-la-grande-escapade.html • Juke-box (Hors collection) de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21556&id_rubrique=8 • 06h41 de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21687-poche-06h41.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook