Critique de mes_pauses_lecture

Bonsoir tout le monde. J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler de ce magnifique roman publié chez Kaplume, une maison d'éditions que j'aime énormément. Je tiens à remercier chaleureusement pour sa confiance accordée.
Un roman qui m'a touchée au-delà ce que je pouvais imaginer.

Les Trois, comme on les surnommait au collège et au lycée qu'ils ont fréquenté à St Brieuc. Amis d'enfance, inséparables, un drame les a pourtant éloignés.
Quarantenaires, ils ont chacun construit leur vie. Léo est devenu trader à New-York. Justine vit à Londres où elle est réflexologue. Emma est capitaine de police à Orléans.
Un événement inattendu va les faire revenir sur la terre de leurs souvenirs d'enfance qui va les obliger à se confronter et se parler à nouveau. L'heure du pardon a t-elle enfin sonné ?

Une première partie qui nous permet de faire la connaissance des personnages. Entrecoupée de notes où chacun partages des souvenirs de leur passé. de la force de leurs liens, de l'océan et ses embruns, du temps de l'innocence où tout leur semblait si simple.
De cette Maison Bleue, cette bicoque qui fut leur refuge. Un repère qui a abrité leurs éclats de rires, leurs premiers émois, leurs soirées au clair de lune, leurs secrets.

La seconde partie raconte leurs retrouvailles en Bretagne. L'émotion a grandi au fil des pages pour ne plus me quitter. J'ai senti les Trois vulnérables, fragiles, à fleur de peau. Avec en filigrane, ce fil invisible, mais pourtant indéfectible, qui les rassemble. Abîmé, rompu par la vie mais qui réapparaît quand la maturité et le temps a fait son chemin. Bien sûr, rien ne sera plus jamais comme avant et ils en ont parfaitement conscience. La pudeur s'est désormais invitée dans la partie.

En se confrontant à l'instant présent, ils vont se voir offrir la possibilité de dire certaines vérités cachées, révéler des secrets trop longtemps enfouis et permettre d'alléger leur conscience, d'ôter un poids trop lourd à porter.
Chacun tente de survivre aux catastrophes à sa manière, d'abord en ayant choisi de fuir, ensuite d'affronter les erreurs commises sans toujours en mesurer les conséquences.

J'ai aimé la construction de ce roman, les chapitres courts, les fêlures et les cicatrices qui ont du mal à refermer des personnages. L'air iodé de sentiers côtiers, des ballades sur la Côte de Granit Rose mais surtout cette volonté de déterrer les secrets qui ont le pouvoir de détruire. Pour offrir des bases saines à ses enfants. J'ai refermé ce roman le coeur palpitant et le regard embué.

Je ne peux que vous recommander de découvrir ce roman qui fait immerger la lumière au-delà nos fêlures.
L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous penser ? Tenté(e)s ?