Kaplume (05/10/2023)
4.15/5   87 notes
Les Trois, comme on les surnommait dans le collège et lycée de Saint-Brieuc, ont grandi sur la côte du Goëlo, en Bretagne.

Désormais quarantenaires, ils ont chacun construit leur vie.

Emma, capitaine de police en France, est obsédée par une enquête en cours, suite à l’audition et au dépôt de plainte d’une adolescente.

Léo, trader à New York, se bat du haut de la Freedom Tower contre le souvenir du décès de sa mère, alors ... >Voir plus
Que lire après La Maison bleueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Dès que j'ai vu ce livre pour la première fois, je me suis tout de suite sentie attirée. C'est sûrement dû à un mélange du titre et de la couverture, j'avais envie de découvrir ce qu'il se passait dans cette maison bleue. Et après lecture du résumé, j'ai été très intriguée par l'histoire de ces trois personnes.

Je vais essayer de vous parler de l'histoire sans vous en révéler de trop, ce qui serait vraiment dommage. C'est tellement agréable de se laisser surprendre par l'autrice.

On fait la connaissance de trois personnes, au début du livre, on ne sait pas ce qui peut les relier. Ils ont tous en point commun pour l'instant leur âge, la quarantaine. On a tout d'abord Léo, il vit à New-York, est trader et célibataire, on sent et on devine qu'il a un passé lourd, il fait des cauchemars de façon récurrente. Il y a ensuite Justine, qui vit à Londres, qui vient de se séparer de son amoureuse, et exerce le métier de réflexologue. Et enfin, il y a Emma, qui vit à Paris où elle est capitaine de police, elle est mariée et maman d'un petit Tom. On les suit d'abord au présent, dans leur vie de tous les jours, les relations avec les autres ne sont pas faciles, leurs blessures ne sont pas cicatrisées. Très vite, on va apprendre les liens qui les unissent, et surtout leur port d'attache, du côté de Saint Brieuc en Bretagne. C'est là qu'ils vont se retrouver tous les trois, car le père de Léo et Justine vit ses derniers instants et veut dire au-revoir à ses enfants et à Emma qu'il a toujours considéré comme faisant partie de la famille. Les retrouvailles ne sont pas faciles. le passé refait surface pour chacun d'eux, les peurs, les joies. Des lettres retrouvées sèment le doute dans les esprits, des secrets bien gardés sont dévoilés et en rajoutent une dose.

Moi en tant que lectrice, j'ai essayé de comprendre les sous-entendus, je me suis imaginée leur passé, les relations entre eux. Car il n'y a pas qu'eux trois de concernés dans cette histoire, il y a d'autres personnages que l'on apprend à connaître, et qui apportent des explications sur ce qu'il se passe au présent. Je me suis parfois doutée de certaines choses, par contre, je me suis fait avoir plus d'une fois sur d'autres. Et ce jusqu'au point final où une dernière révélation est faite, me laissant estomaquée. C'est très dur de me retenir de tout vous dire, c'est tellement bien amené, avec beaucoup de finesse, je pense que personne ne pourra deviner.

Je me suis très vite attachée aux personnages, aux trois principaux et aux autres, tout ceux qui ne sont pas nommés dans le résumé et qui sont si importants. Ils sont tous très émouvants, dans leur personnalité, dans leur caractère, dans leur façon d'être. Une qui m'a profondément émue est sans doute Éva, mais je ne dirais rien de plus. Sa fragilité et sa force m'ont touchée et ont résonné en moi. J'ai bien sûr beaucoup aimé les trois amis, ils m'ont tous touchée dans leurs histoires différentes. Ils ont des parcours de vie chaotiques, ont du mal à faire le deuil de leurs épreuves, mais ils vont découvrir là ensemble, leur force de résilience propre à chacun. Je me suis beaucoup retrouvée dans certains faits, déjà rien que dans la fin de vie et la mort du papa, j'ai revu le mien, et ma maman aussi, et j'ai tout ressenti. D'autres points ont fait aussi écho en moi. Ce que j'ai surtout apprécié, c'est que l'autrice n'en fait pas des tonnes, elle les raconte simplement, comme ils sont, avec leurs émotions propres.

Ce n'est pas seulement l'histoire de retrouvailles, c'est bien plus que cela, c'est l'histoire de la vie avec ses joies, ses peines, avec cette force que nous avons tous en nous et qui nous permet de combattre, survivre et nous relever. C'est une formidable histoire d'amitié et d'amour sous toutes ses formes. Avec pour toile de fond la Bretagne, cette belle région que j'aimerais tant visiter un jour. Julie Desb en parle très bien, j'ai vu les beaux paysages, j'ai ressenti les embruns, j'ai entendu les bruits des vagues, rien que pour tout ça, ce roman est très beau. Et bien sûr, il y a une maison bleue, mais elle n'est pas ce que l'on pourrait penser dans un premier temps, par contre elle est un lieu de rapprochement pour le trio d'amis. Je pense qu'on a tous comme ça un endroit qui est notre lieu ressource, où l'on se sent bien, où l'on se retrouve avec soi-même, un lieu chargé de souvenirs, qui nous coupe du présent. On a tous en nous cette maison bleue. C'est un symbole très fort.

Je découvre la plume de Julie Desb et j'ai beaucoup aimé, elle m'a embarquée dans l'histoire dès les premières lignes, et plus j'avançais dans le livre et plus j'avais du mal à le quitter. le style est très fluide, pas de lourdeurs ni de longueurs, le livre est divisé en trois parties qui représentent très bien l'évolution des personnages. La narration est à la première personne, j'ai donc tour à tour été dans la tête de Léo, puis de Justine et d'Emma. J'aime beaucoup ce procédé car il me permet d'être au plus près des sentiments de chacun, de tout ressentir comme eux. Les chapitres alternent donc entre les trois amis, ce qui permet d'avoir un point de vue différent sur un même fait. Et je suis toujours épatée par le pouvoir qu'a l'autrice de se mettre ainsi dans trois personnes différentes, de sexe différent et de caractère aussi parfois même opposé. le rythme de lecture en est aussi augmenté et l'envie de savoir créé un mini suspense qui fait que j'avais envie de lire plus vite. Et en même temps, je freinais ma lecture car j'avais envie de rester avec eux. Je les ai quittés à regret, la boucle est bouclée, tout est dit. Une mention spéciale d'ailleurs pour l'épilogue qui est très émouvant. Je vais garder longtemps dans mon coeur Léo, Justine, Emma, Alain, Iris, Irina, Eva, Aylin, Tom, Cassandra... Julie Desb fait passer au travers d'eux de très beaux messages et de très belles valeurs, et je suis de plus en plus convaincue d'une chose, les non-dits et les secrets pourrissent la vie...

J'ai beaucoup aimé ce roman, je peux même dire que c'est un coup de coeur. Tout est beau dans cette histoire, et j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai relevé plein de belles phrases et de citations qui sont tellement parlantes, faisant de Julie Desb une poétesse des mots. Je vous en partage quelques unes plus bas.

Je suis très contente d'avoir découvert Julie Desb avec ce roman. Elle en a écrit un autre auparavant, Racines d'elles, dont le résumé me tente beaucoup, je pense que je vais l'acquérir et le lire d'ici peu. En tout cas, je vais suivre cette autrice et la lire à nouveau. J'espère vous avoir convaincus de lire ce roman, vous ne pourrez vous aussi qu'être touchés par sa beauté.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Il s'appelle Léo, il vit à New-York. Il est trader. Il tente d'échapper au souvenir du décès brutal de sa mère quand il était petit et qui le ronge.

Elle s'appelle Emma. Elle vit à Orléans. Mère d'un enfant de 3 ans, elle est capitaine de police.

Elle s'appelle Justine. Elle vit à Londres. Elle est réflexologue. Sa compagne vient de la quitter. Après avoir touché le fond, elle tente de se reconstruire.

Tous les 3 étaient inséparables. On les appelait les Trois là où ils ont grandi, à Saint-Brieuc au coeur de la Bretagne. Ils passaient leur temps dans la maison bleue... Aujourd'hui, c'est en Bretagne qu'ils se retrouvent. La passé va resurgir comme un boomerang et les ramène au jour du drame qui a fait exploser leur amitié...

Ce roman choral débute par la présentation des personnages puis des personnages secondaires viennent apporter un nouvel éclairage à l'histoire. On apprend à les connaître, on découvre les démons qui les hantent, les fardeaux qu'ils portent. L'auteure nous raconte le temps de l'enfance, de l'adolescence, celui de l'insouciance. le cadre est magnifique et on découvre au fil des pages les paysages sublimes de la Bretagne. Ce livre nous parle d'amitié, de secrets, de la vie, d'amour, de pardon, de deuil, de l'insouciance perdue lorsqu'on devient adultes mais également de sujets d'actualité comme la maternité ou les violences faites aux femmes. C'est une histoire maîtrisée où tout s'imbrique à la perfection. Julie Desb joue avec les mots et nous procure beaucoup d'émotions. (Notamment une scène sur la plage et une musique m'ont mis les larmes aux yeux) C'est vraiment une jolie histoire emplie d'émotions que je vous invite à découvrir.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Mon Avis....😀

Julier Desb, nous emmène en Bretagne, dans la baie de Saint-Brieuc. Elle nous raconte le retour et les retrouvailles d'Emma, Léo et Justine.... Les Trois, comme ils ont toujours été appelés.

L'automne, nous oblige parfois à rester bien à l'abri à la maison.... Préparez-vous une bonne tasse de chocolat et plongez dans leur passé. Ecoutez les prendre la parole, ils vous narrent les évènements, le drame qui les a séparé des années plus tôt.

J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, et pourtant, ce roman est vraiment addictif.

Foncer au coeur de cette nature sauvage, découvrir cette maison bleue....
Une lecture qui me laisse un peu sur ma faim. Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas non plus adoré. J'ai trouvé l'histoire très longue à se mettre en route et il faut atteindre plus de la moitié du roman pour qu'il se passe enfin quelque chose. Je comprends qu'il faille installer les personnages mais là c'est beaucoup trop long avec des digressions qui n'apportent pas grand-chose à l'histoire.
On sent venir la révélation finale longtemps en avance et c'est un peu frustrant.
Cependant, c'est bien écrit et cela se lit très bien. le roman est court, assez bien construit et découpé en petits chapitres, l'autrice a pris le soin d'insérer des passages explicatifs sur le passé des personnages, c'est plutôt malin et cela aide à mieux comprendre là où elle veut nous emmener.
J'ai vraiment regretté ce manque de rythme sur le début du récit. La fin est vraiment meilleure.
Je dois vous avouer que je ne suis habituellement pas un grand fan des comédies dramatiques, d'autant plus lorsqu'il s'agit de drames familiaux. Néanmoins, c'est toujours intéressant de savoir sortir de sa zone de confort pour explorer d'autres thèmes.
Merci à Babelio via son opération Masse critique ainsi qu'à l'éditeur de m'avoir fait découvrir ce roman.
Bravo à l'autrice pour ce second roman, écrire aussi bien est un travail remarquable, je souhaite que ce roman rencontre tout le succès qu'il mérite, auprès de son public.
Bonsoir tout le monde. J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler de ce magnifique roman publié chez Kaplume, une maison d'éditions que j'aime énormément. Je tiens à remercier chaleureusement pour sa confiance accordée.
Un roman qui m'a touchée au-delà ce que je pouvais imaginer.

Les Trois, comme on les surnommait au collège et au lycée qu'ils ont fréquenté à St Brieuc. Amis d'enfance, inséparables, un drame les a pourtant éloignés.
Quarantenaires, ils ont chacun construit leur vie. Léo est devenu trader à New-York. Justine vit à Londres où elle est réflexologue. Emma est capitaine de police à Orléans.
Un événement inattendu va les faire revenir sur la terre de leurs souvenirs d'enfance qui va les obliger à se confronter et se parler à nouveau. L'heure du pardon a t-elle enfin sonné ?

Une première partie qui nous permet de faire la connaissance des personnages. Entrecoupée de notes où chacun partages des souvenirs de leur passé. de la force de leurs liens, de l'océan et ses embruns, du temps de l'innocence où tout leur semblait si simple.
De cette Maison Bleue, cette bicoque qui fut leur refuge. Un repère qui a abrité leurs éclats de rires, leurs premiers émois, leurs soirées au clair de lune, leurs secrets.

La seconde partie raconte leurs retrouvailles en Bretagne. L'émotion a grandi au fil des pages pour ne plus me quitter. J'ai senti les Trois vulnérables, fragiles, à fleur de peau. Avec en filigrane, ce fil invisible, mais pourtant indéfectible, qui les rassemble. Abîmé, rompu par la vie mais qui réapparaît quand la maturité et le temps a fait son chemin. Bien sûr, rien ne sera plus jamais comme avant et ils en ont parfaitement conscience. La pudeur s'est désormais invitée dans la partie.

En se confrontant à l'instant présent, ils vont se voir offrir la possibilité de dire certaines vérités cachées, révéler des secrets trop longtemps enfouis et permettre d'alléger leur conscience, d'ôter un poids trop lourd à porter.
Chacun tente de survivre aux catastrophes à sa manière, d'abord en ayant choisi de fuir, ensuite d'affronter les erreurs commises sans toujours en mesurer les conséquences.

J'ai aimé la construction de ce roman, les chapitres courts, les fêlures et les cicatrices qui ont du mal à refermer des personnages. L'air iodé de sentiers côtiers, des ballades sur la Côte de Granit Rose mais surtout cette volonté de déterrer les secrets qui ont le pouvoir de détruire. Pour offrir des bases saines à ses enfants. J'ai refermé ce roman le coeur palpitant et le regard embué.

Je ne peux que vous recommander de découvrir ce roman qui fait immerger la lumière au-delà nos fêlures.
L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous penser ? Tenté(e)s ?

𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒊𝒔 𝒅’𝒖𝒏 𝒇𝒐𝒖 𝒓𝒊𝒓𝒆, 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒉𝒖𝒓𝒍𝒐𝒏𝒔, 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒃𝒓𝒂𝒔, 𝒔𝒂𝒖𝒕𝒐𝒏𝒔, 𝒅𝒂𝒏𝒔𝒐𝒏𝒔. 𝑰𝒄𝒊, 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒏𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒏𝒕𝒆𝒏𝒅, 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒑𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒆𝒏𝒕.
Quand nous perdons un parent, soit nous nous accrochons tenacement à l'autre, véritable bouée de sauvetage face à la tragédie de la vie, repère intangible sur lequel nous appuyer, ce parent qui joue le rôle de deux, soit nous nous éloignons de celui qui reste, par peur de perdre à nouveau, et sous le poids de toutes sortes de culpabilités et d'appréhensions, nous nous convainquons que c'est la meilleure chose à faire pour nous protéger.
L'amour maternel prend feu, il grimpe le long du corps et s'accroche à chaque partie de nous. Il nous rend lionne, conteuse, aventurière ou cuisinière, joueuse, négociatrice, professeure ou reine, clairvoyante, philosophe, sportive ou gestionnaire. Être mère, c'est donner tout ce qu'on a, montrer que quoiqu'il arrive, tout peut être surmonté.
Trop souvent, on refuse aux filles la colère. En les privant de ce moyen d'expression, on les coupe de leur nature profonde, on les empêche de libérer la douleur, qui se mue alors en culpabilité. Celle-ci s'abrite quelque part dans leurs tissus créant des foyers propices à la naissance de futures maladies. Il s'agit de reprendre le pouvoir sur soi, remettre en mouvement ce qui a été figé.
Il parait qu'il n'y a que sous un arbre que nous pouvons comprendre la profondeur de l'existence. Si nous regardons son tronc, nous voyons les fissures. Si nous posons la main sur l'écorce, nous sentons les battements. Si nous l'observons traverser les saisons, nous voyons la vie, la mort, le mouvement.