Critique de arsinoelacrapaude

Voici encore un livre que je n'aurais jamais lu si je ne l'avais reçu grâce à l'Opération Masse Critique.

Et ça aurait été bien dommage.

Il faut préciser que quand je l'ai demandé sur Babelio, à la lecture de la 4e de couverture, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un thriller avec répercussions aujourd'hui de ce que les personnages ont fait quand ils étaient adolescents, un de mes péchés mignons en terme d'intrigue.

Eh bien il ne s'agit pas d'un thriller, mais d'un "récit de vie avec suspense psychologique" vraiment très prenant, où l'histoire se découvre avec une alternance de chapitres du point de vue interne de chacun des principaux protagonistes, et de "notes" intercalées rédigées par un narrateur omniscient, qui nous en apprennent plus sur l'histoire globale et ses différents intervenants.

Au début de ma lecture, j'ai été déroutée par le concept de ces "notes" qui sortent de nulle part, et aurais aimé que le style de narration diffère pour la narration à la 1ère personne entre Emma et Justine, voire léo. Là, pas de vocabulaire, de syntaxe particulière entre eux, alors que les personnages sont très différents.

Cela étant, on s'y fait vite on se laisse rapidement embarquer dans l'intrigue, d'autant plus que "Les trois", comme on les appelait à l'adolescence, sont particulièrement attachants, chacun à leur manière. Grâce à une psychologie particulièrement fouillée et juste développée avec une grande finesse par l'auteure, j'ai ressenti de l'empathie pour chacun comme rarement il m'a été donné de le faire.

Et j'ai fini le livre la larme à l'oeil, ce qui est particulièrement rare.

En parlant de fin : mais QUELLE FIN !!!

Probalement une des plus abouties que j'ai pu lire récemment. Je suis hyper sensible à la clôture d'un livre, d'une intrigue, pestant à voix haute quand je ne suis pas satisfaisaite, avec l'envie de balancer le livre contre un mur.

Là : EXCELLENT !!! le twist final est parfaitement amené (et quel twist !!!), rien ne reste en suspens au niveau de l'intrigue, et même au niveau du style de narration "dont au sujet duquel" je m'exprimais un peu plus avant dans cette critique. Chaque élément trouve sa place, et on referme le livre avec le coeur gros, de peine, de joie, de tendresse.

Je remercie Julie Desb pour le voyage (et pour la dédicace ^^), ainsi que Babelio et les Editions KAplume pour la découverte !

Ah oui ! Juste une petit chose pour finir (et qui m'a tracassée tout le long du livre) : n'y aurait-il pas un anachronisme p158-159 ? L'action de ces pages, selon mes calculs, se passe en 1983, et Iris appelle son amie avec son téléphone à bord d'un avion prêt à décoller. Dans mes souvenirs, pas de portable dans les années 80 (excepté le 1er Motorola qui était hors de prix à l'époque...) ou bien me trompé-je ???