Critique de Letreetratures

Je viens de finir ce roman, cette pépite, ce bijou ; je ne sais pas quel nom lui donner. Il est tout cela à la fois et bien plus encore ! Alors vais-je pouvoir vous transmettre, ne serait-ce qu'un peu de Racines d'Elles, sans l'abîmer de ma plume peut-être un peu malhabile ?
La première chose qui me vient à l'esprit est que je vais le relire ; pas maintenant, pas tout de suite, j'ai besoin de temps. le temps de laisser mon esprit absorber ce que j'ai lu, ce que j'ai ressenti et ce que ce roman a fait resurgir de mon passé.
J'ai découvert et appris des tas de choses à travers ma lecture, sur moi entre autre mais aussi sur des sujets quelques peu complexes, tels que la physique quantique ou encore les sciences noétiques stimulant mon envie de savoirs et n'entachant en rien ma lecture. Cette dernière a également renforcé certaines idées que je me fais de mon cheminement intérieur ; me remémorant une autre lecture, celle de Paulo Coelho avec L'Alchimiste et le fait de vivre sa légende personnelle.

Et puis, il y a eu ce passage, cette 1ère rencontre : « Je te transmets le plus beau souhait que l'on puisse adresser à quelqu'un : celui de t'enrichir en trouvant ton propre sentier, celui qui te mènera à la sagesse et qui te révélera ce que les yeux ne peuvent pas voir. » ; comme si ce livre m'était destiné, il apporte de l'eau à mon moulin, me laissant entrevoir une lecture riche de sens. Et rien que pour cela, je remercie Julie.
Et cet autre, « Je me voyais étendue sur ce lit, comme si j'étais à l'extérieur de mon corps, en hauteur. » qui m'a ramené presque 16 ans en arrière. Alors j'ai pleuré !

Les mots de Julie sont forts, puissants et vibrent jusqu'à les ressentir. Les descriptions sont riches, abondantes, étoffées. Les sujets sont développés avec précision et viennent contrebalancer la part de fiction avec beaucoup de vérité ; mais quelle vérité ? Un conseil, lisez-le !

07/04/2020