Critique de ileautresor

Voici un album qui tient à la fois du documentaire et du guide créatif:
superbe, il permet de mieux connaître la montagne et de l'aimer en toutes saisons.
De plus, iI est très créatif en matière d'animations.

Conçu et organisé en fonction des saisons, il met en valeur la flore de la montagne, ses fleurs bleues et violettes et celles qui vivent en altitude.

L'album propose de mieux connaître la faune des lacs et rivières de montagne (saumon, oiseaux, salamandre, triton, libellules ... ) Il s'agit aussi d'observer le reste de la faune de la montagne : comme les oiseaux ou comme la marmotte qui entre alors en hibernation. et s'endort... bien au chaud dans son terrier!
Mais aux beaux jours, la marmotte elle aime rester sur les hauteurs et rester au soleil à se dorer... mais si un intrus arrive, elle siffle!
Le documentaire propose aussi d'observer la grande transhumance estivale, - et le rôle des chiens de berger -.

Cet album permet aussi de s'intéresser aux habitudes de vie des oiseaux l'hiver: ceux ci tentent de se préserver: soit à l'aide de réserves (comme le casse-noix moucheté) soit en se créant un nid en forme d'igloo (c'est le cas du tétras-lyre).

L'album s'articule ainsi autour de ce qui se déroule à la montagne. Il place toujours l'accent sur ce qui est essentiel pour respecter la faune et de la flore

De plus, cet album donne aussi nombre d'idées créatives:

. préparation de violettes cristallisées, . écoute de chants d'oiseaux.
. création d'un bandeau de fleurs éphémère au printemps,
. création d'une tarte aux myrtilles l'été,
. ou de glaçons floraux (avec des fleurs comestibles);

A l'automne il est proposé :
. la création d'un bâton de paroles (à partir de plumes),
. celle d'une lanterne de feuilles (à partir d'un ballon de baudruche): un atelier particulièrement original.
. celle d'un chalet montagnard de hérisson: une création qui a aussi a attiré mon attention
. enfin, l'hiver, la découpe des flocons en papier pour décorer sa maison.

Cette création d'un abri pour hérisson a attiré mon attention:
Les hérissons sont des animaux qui commencent à être une espèce en voie de disparition! Il s'agit de les protéger: cet atelier est une bonne idée.

Ensuite, le lecteur peut enchaîner avec la lecture d'un album de Cristina Butler: La surprise du hérisson, à propos d'un petit hérisson qui a perdu sa maison dans une bourrasque, et qui doit se réfugier dans un abri l'hiver...

Il peut être l'occasion de lire et faire découvrir d'autres albums sur la marmotte: comme Trotte, trotte, petite marmotte... (un conte randonnée) ou encore le livre à rabats Marmotte de Géraldine Collet et Olivia Cosneau.

En résumé, il s'agit d'un album magnifique, qui permet de mieux connaître et aimer la montagne en toutes saisons: sa faune et sa flore en particulier.
De plus, iI est très créatif en matière d'animations.