Critique de helolitla

Le premier tome de cette bande dessinée jeunesse m'avait conquise, par ses illustrations toutes douces, dont certaines n'étaient pas sans rappeler des tableaux impressionnistes. Malheureusement, pour moi, ce deuxième tome est en dessous, notamment au niveau du scénario.

Nous retrouvons Ecoline, notre petite chienne artiste peintre, qui vit désormais à Paris et peut s'adonner librement à sa passion. Mais la rencontre avec Kappelbach, ainsi que la visite de ses amis de la ferme, vont l'amener à voir différemment son art et les humains.

J'ai beaucoup aimé certains messages défendus ici : le fait que la peinture doit venir des émotions, par exemple. Mais aussi la dénonciation du comportement des humains avec les animaux. Toutefois, j'ai moins aimé le personnage de Néfertiti et les passages avec elle. C'était à mon goût beaucoup moins intéressant.

Un deuxième tome un peu moins convaincant donc, même si certaines illustrations restent époustouflantes de poésie !