Critique de croix59

Anja est une jeune chanteuse d'opéra qui a un joli brin de voix, une jolie silhouette, qui après les années de guerre, souhaite profiter de la vie et être libre. Elle va tomber amoureuse de Wieland Wagner, héritier de Richard, d'une famille qui gère le festival de Bayreuth et les oeuvres de Wagner, plus qu' amicale avec le régime hitlérien et le fuhrer lui même qu'ils appelaient Wolf. L'après guerre ne les a pas fait changer d'avis, toujours nostalgique des années brunes, conservateur dans l'ame. Wieland est différent, il ressent de la culpabilité vis à vis de ses années proche d'Hitler, il souhaite apporter un souffle nouveaux aux créations de son grand père, renouveler les mises en scène, alléger la pompe voulue par sa mère, digne héritière du maitre et des nazis. Tous deux vont vivre quelques années de relative liberté même si le poids de la famille et des traditions restera fort, même si Anja découvrira que Wieland a aussi quelques secrets honteux.
Un personnage solaire qui cherche à aider l'homme torturé qu'était Wieland. Difficile de déterminer si elle était rééllement amoureuse de lui ou attiré par son aura de metteur en scène mais ici c'est la part de légereté qu'elle lui a apporté qui est mise en avant...
Une histoire en partie véridique (les personnages sont réels et Anja est toujours vivante), avec ce qu'il faut de romance et sans doute d'invention (mais où se trouve elle?) mais joliment dessinée et racontée.