Critique de Crip33000

Un impression mitigée pour ce très beau livre.
Commençons par les remarquables illustrations de Bernard Vrancken, ses tableaux magnifiques des grands sites du moyen orient, même si ses mises en pages sont parfois un peu confuses.
La situation est plus compliquée pour l'intrigue, très ambitieuse, mais finalement assez confuse. le contexte choisi est très intéressant, mais l'album s'avère finalement peu lisible, malgré un découpage en chapitres sensé faciliter la lecture.
On ne s'attache pas au héros, malgré son histoire tragique, sa transformation en pretre est totalement gratuite… et improbable, et si sa comparse Esther est bien mignonne et assez travaillée psychologiquement, le troisième protagoniste Bilal reste très superficiel.
Peut être fallait il alléger l'intrigue, se passer des références à l'antiquité juive, même si celles ci sont instructives et offre l'occasion de très belles illustrations.
Un album finalement assez décousu, pas simple a suivre, sans doute parce que trop ambitieux.
Mais des illustrations magnifiques.