Critique de Club_BD_Lannion

Club N°55 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Ne boudons pas notre plaisir devant un bien bel ouvrage de belle facture : la forte pagination et le grand format donne une autre dimension aux belles doubles pages qui se revendront très bien sur les cimaises de la galerie qui édite cette BD.

Le dessin reste très classique et dynamique, le casting me rappelle un peu les romans-photos de cette époque.

Au début du récit, je me dis que l'ombre d'Indiana Jones plane sur ces pages mais c'était sans connaitre l'ambition du récit (je n'ai pas dit que cela rappelle un peu DA VINCI CODE).

Effectivement, le Moyen-Orient en 1942 devient l'épicentre d'enjeux vieux comme le monde et de tensions que nous connaissons encore dans cette région.

La BD se termine habilement sans répondre à la question posée (désolé !) mais nous a emporté malgré tout durant ce long récit historique.

Benoit
------------------------------------

Alors oui, le trait est beau notamment cette superbe double page centrale qui est repris sur la couverture et en 4eme de couverture.

Alors oui, le format permet de mettre en valeur la qualité des dessins.

Mais malheureusement, l'écriture n'est pas des plus trépidantes et on s'ennuie un peu pendant la première moitié du récit.

L'archéologie, les mythes bibliques, les nazis et la seconde guerre mondiale en Afrique du Nord.

Beaucoup d'éléments nous renvoient vers Indiana Jones, mais sans humour ni fun.

La deuxième partie, un peu plus rythmée, rattrape l'ensemble, mais ça restera une BD qui souffre d'une écriture moyenne.

Dommage car l'écrin était vraiment joli.

Greg

Lien : https://mediatheque.lannion...