Critique de lagazettebd

L'histoire débute en 1936 dans l'Italie Mussolinienne et s'achève en 1942 à Jérusalem où couve le concept politique d'un état juif débarrassé de toute tutelle anglaise.

Le lecteur avale les distances, accompagnant Alexandre, jeune archéologue devenu prêtre aventurier après le meurtre de sa femme en 1936. A côté de cet éphèbe se croisent une ravissante autrichienne de confession juive au service des soviétiques afin de retrouver sa famille et un arabe au service du grand mufti, hanté par la mort de son frère. Ce sont donc 3 destins antagonistes qui vont se percuter à Jérusalem avant la création de l'état d'Israël, à la recherche de justifications historiques dans l'histoire romaine.

Autour d'un récit alambiqué et par moment indigeste, dans le contexte fiévreux du nazisme et de la seconde guerre mondiale, il est question du ralliement du peuple juif à l'Empire romain au 1er siècle après J.-C, en marge des grands mythes bibliques de l'ancien testament.

L'érudition comme l'ambition historique du scénario rendent la lecture heurtée. Difficile de rentrer dans ce récit improbable, syncrétisme de Lawrence d'Arabie juché sur son chameau à l'ombre de pyramides ou de superbes hôtels coloniaux et d'Indiana Jones poursuivi par la soldatesque.

La jeunesse partagée de personnages aryanisés accentue cette distanciation d'avec le lecteur et rend la reconnaissance des héros plus ardue.
Daniel Maghen est fidèle à sa qualité d'édition en grand format et les superbes couleurs de Colette Vercouter concourent à donner un complément d'âme à de beaux dessins acérés. Dommage que je n'aie pas réussi à rentrer dans ce récit touffu.