Critique de Erik_

Nous avons droit à un western très original au scénario de Desberg et au graphisme soigné de Marini. Cette association semble encore une fois très efficace pour notre plus grand bonheur !

Cette bd commence de manière un peu sordide par un double meurtre d'une cruauté sans nom. A noter également qu'il y a une sévère contradiction quant à l'emplacement de la maison où auront lieu ces crimes. Dans un plan, la maison semble isolée en pleine campagne. Puis dans l'autre, elle se situe dans une rue bien fréquentée. Un lecteur averti et soucieux du détail ne pourra être que dérouté. Qu'importe après tout cette faute géographique sans gravité car l'ensemble demeure d'un très bon acabit avec une intrigue qui nous passionne véritablement.

La quête du personnage central dans son enquête est très intéressante car il souhaite à tout prix connaître les raisons du meurtre de son épouse et de sa fille. Il se met à la recherche de la vérité car tout cela le ronge intérieurement. La part du psychologique occupe une place prééminente ce qui renforce la crédibilité de l'oeuvre.

C'est une bd qui réserve un grand suspense multipliant quelques fois les fausses pistes et une révélation finale digne de ce nom. le dessin et les couleurs de Marini sont excellents comme à son habitude (voir le Scorpion des mêmes auteurs).

Le fait de présenter cette histoire en diptyque paraît tout à fait adapté. Bref, une BD impeccable sur les deux plans que sont le dessin et le scénario parfaitement maîtrisés. J'ai à la fois les deux volumes et la nouvelle version intégrale de cette BD extraordinaire : une de mes lubies de collectionneur en herbe !

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.5/5