Critique de Kenehan

"Miss Octobre" est une bande dessinée annoncée en trois tomes qui reprend toutes les ficelles du polar pour nous raconter deux enquêtes entremêlées. Nous sommes au début des sixties, dans la sulfureuse L.A, où un tueur en série sévit. Sa particularité ? Mettre en scène ses victimes comme des playmates après les avoir violées et tuées. Parallèlement à cela, Viktor, une jeune femme devenue sourde après une tentative de viol dont elle ne se rappelle presque rien part en quête de la vérité. Et elle ne reculera devant rien pour y parvenir, même pas devant le vol. Alors que les journaux font leurs unes sur le tueur en série, Viktor s'interroge "et si elle était l'une des victimes du tueur ?"

Ce premier tome est efficace dans le sens où tout est mis parfaitement en place. On découvre au fil des pages les différents protagonistes. En premier lieu Viktor Scott, fille d'un riche homme d'affaire et victime d'un évènement dont elle ne conserve qu'une impression, de vagues indices et une surdité permanente. C'est peut-être le personnage le plus intéressant de l'histoire de part sa persévérance et sa détermination à vouloir connaître le fin mot de l'histoire alors que tout le monde autour d'elle s'évertue à oublier, dissimuler et éviter le sujet. Mais aussi de part son handicap qui réveille en elle des craintes (d'oublier la musique qu'elle appréciait tant), des carences (elle ne découvrira plus de nouveaux sons ou nouvelles voix), mais également une certaine liberté (notamment au niveau de la parole) et une finesse dans l'observation des comportements et du langage des corps qu'elle décrypte à merveille.
Viennent s'ajouter le lieutenant Clegg Jordan et le lieutenant Ariel Samson. le premier, dont la réputation dans le milieu policier n'est plus à faire, est en charge de la traque du tueur. le second, est du genre jeune loup ambitieux qui cherche par tous les moyens à prendre la place de son collègue. Deux personnages somme toute assez classiques dans ce genre-là. Pour autant, l'opposition et la compétition entre les deux apportent un petit plus à l'histoire. Un intérêt supplémentaire.

Pour les amoureux du polar américain de la grande époque, tout y est à mon avis. de la légendaire Cité des Anges, aux indics, en passant par les prostituées, les femmes fatales, le détective vieux jeu, l'adultère, les crimes, la noirceur, etc. le tout accompagné d'une illustration nous plongeant immédiatement dans l'époque et l'ambiance propre aux années 1960. Les dessins sont soignés et détaillés, les couleurs douces, bref le point fort de cette bande dessinée.

Un premier tome donc qui met l'intrigue et ses protagonistes en place et qui plante un décor agréablement rétro. le soucis c'est que l'histoire ne décolle pas encore, qu'on ne sait pas toujours trop quoi faire avec les éléments que l'auteur nous dévoile et qu'au final on est tenté d'aller voir la suite. La bonne nouvelle, c'est qu'il ne reste que deux tomes et que l'on évite donc une longue série sans fin.

Une lecture sympathique qui a su suscité mon intérêt sans pour autant n'emporter et qui m'a donné envie de voir ou revoir de vieux films. Je me laisserais probablement aller à lire la suite si je tombe dessus.