Critique de Vexiana

J'avais lu les premiers SOS bonheur il y a des années et cela m'avait profondément marquée.
Il y a quelques années, mon mari et moi avons découvert la série "Black mirror" et notre première réaction à été de dire : 'on dirait S.O.S Bonheur, quelqu'un devrait leur envoyer les BD pour leur donner des idées de scénarios".
C'est l'inverse qui se produit (je ne suis pas dans le secret des dieux mais je pense que vu le succès des séries de ce type, les éditeurs se sont dit que c'était le bon moment de surfer sur la vague. Vous noterez par ailleurs que le tome s'appelle "saison 2", comme pour les séries TV) et c'est donc sans réelle surprise que j'ai appris la parution d'une suite à la mythique BD de Griffo et Van Hamme.

Cette fois Van Hamme passe la main à Desberg pour les scénarios et la reprise est vraiment bonne.
Les petites histoires s'alternent, comme dans la première saga, traitant de sujets différents mais pourtant liés et parallèles : une réforme et une privatisation des caisses sociales, une loi de préférence nationale, des forces de maintien de l'ordre matrimonial...les idées sont bonnes, très bonnes.
Toutes amène à réfléchir et certains font franchement froid dans le dos. Certes, c'est de la fiction...mais par certains points, la réalité pourrait facilement tomber dans certaines de ces dérives sociales, économique ou éducatives...
A méditer