Critique de Andromeda06

Premier tome de ce qui sera probablement un diptyque, "The ex-people" est un groupe de sept parias, sept fantômes, en quête de rédemption. Pour redevenir ce qu'ils étaient, ils doivent atteindre Jérusalem. Arrivés sur place, ils apprennent qu'ils doivent payer leur rédemption avec de l'argent gagné noblement. Voilà qui remet tout en question...

Ce premier volume est une belle entrée en matière : on y apprend l'histoire et le passé de certains protagonistes (pour les autres, je suppose qu'on l'apprendra dans le tome suivant), comment ils sont devenus fantômes, comment leurs routes se sont croisées pour former ce groupe insolite. Tout commence avec Blaise, l'écuyer en armure, amené à faire équipe avec la sorcière adolescente. Ce seront ensuite une perruche, puis un lieutenant-caporal, une archère et un cheval qui se joindront à eux, jusqu'à ce que le dernier, un chat noir aplati, vienne compléter le groupe.

Un groupe hétéroclite donc, fort intéressant, qui nous emmène dans une sorte de croisade, au sein d'un univers médiéval fantastique (un genre que j'affectionne particulièrement). Pas de temps mort, juste ce qu'il faut d'explications, essentiellement des dialogues, nos sept pèlerins vont droit au but, sans faire dans la dentelle. le rythme de lecture est entraînant, la dernière page arrive bien (trop) rapidement (j'espère maintenant que le tome suivant ne tardera pas à paraître !).

Quant aux dessins, il faut reconnaître qu'ils sont très spéciaux, très colorés, très vifs, aux traits épais et francs, qui ne paraissent pas au premier abord adaptés à du fantastique médiéval mais qui passent finalement très bien. La physionomie des personnages, humains comme animaux, est elle aussi très atypique, mais très expressive. Loin des dessins plus "classiques" auxquels je suis habituée, je dois dire les avoir tout autant appréciés. Ils rendent le contexte et l'atmosphère moins sombres qu'ils ne le sont, rendent l'histoire encore plus dynamique, un peu excentrique et désinvolte.

Reçue et lue dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Babelio et les éditions Bamboo pour cette découverte fort originale, détonante et truculente.