Critique de maylibel

Porteur de mémoires est un essai qui se situe à mi-chemin entre le témoignage autobiographique et la communication des résultats d'un travail de recherche. le père Patrick Desbois, petit-fils d'un déporté qui fut interné dans le camp pour prisonniers de guerre français et belges de Rawa-Ruska, y raconte comment il en est venu à s'intéresser à la Shoah par balles et à enquêter sur le sujet, sur lequel peu d'informations étaient disponibles. Sa méthode ? Se rendre sur place, en Ukraine, rencontrer les témoins qui ont vu, parfois participé sous la contrainte aux massacres, essayer de retrouver l'emplacement des fosses où reposent les victimes encore aujourd'hui. Ses buts : éviter l'oubli et rendre leur dignité aux victimes. L'auteur nous décrit ce difficile travail mais surtout, il nous raconte les faits, sans pathos : comment des enfants ont pu assister aux exécutions, des habitants être contraints d'y participer. Il restitue quelques-uns des entretiens qu'il a pu mener avec des personnes qui, malgré la peur, la culpabilité, la douleur, ont accepté de témoigner.

Porteur de mémoires est un essai essentiel auquel il est impossible de rester indifférent. Un ouvrage souvent difficile à lire, car les scènes décrites par les témoins sont parfois insoutenables, mais nécessaire : un tel génocide ne doit jamais être oublié.