Critique de JosEtPhine

La Demande de Michèle Desbordes est un roman court à l'écriture très poétique qui relate la fin de vie de Léonard de Vinci en France, au Clos-Lucé. Il rencontre une servante et ils vont faire connaissance sans jamais vraiment se parler (d'ailleurs, il n'y a aucun dialogue, que des phrases au discours indirect lorsqu'ils se parlent). Si au début, les phrases qui sont très longues et qui sont écrites avec une ponctuation particulière ne me plaisaient pas, je trouve qu'au final c'est ce qui rajoute du charme au roman. En effet, l'écriture va très bien avec l'histoire qui sont toutes les deux poétiques. C'est d'ailleurs cet aspect que j'ai préféré dans ce roman : le fait que les personnages ne se parlent pas (du moins, pas souvent) mais qu'une relation se construise tout de même grâce aux regards mais aussi grâce à la compréhension des sentiments de l'un et de l'autre est une approche de l'amitié intéressante et originale (Ce n'est pas une relation qui existerait dans la réalité !). J'ai aussi beaucoup aimé le thème de l'observation, avec tous les moments du quotidien et les paysages décrits. C'est grâce à ce sens aiguisé de l'observation que la relation se construit. Et aussi, les thèmes du temps qui passe et de la mort sont très bien retranscrits, avec beaucoup de fraicheur. Un livre à lire si on veut être de bonne humeur. Néanmoins, je conseille de regarder un documentaire ou de se renseigner sur la vie de Léonard de Vinci avant de lire ce livre au risque de ne pas comprendre grand chose.