Critique de beckerkarin

Vers la fin de sa vie, Léonard de Vinci quitte l'Italie pour venir vivre en France où il est invité par François 1er. Même si son nom n'est jamais prononcé, c'est bien de ce génie de la Renaissance que nous parle Michèle Desbordes en nous contant ses dernières années passées sur les bords de Loire. Pour ce voyage il est accompagné par quatre élèves, dont le célèbre Salaï, qui fut longtemps son modèle et sans doute son compagnon. Tous, vont s'installer dans un manoir où ils travailleront à divers projets pour le roi de France. Afin de prendre soin d'eux, une servante réside dans cette demeure et c'est entre cette femme, âgée déjà, d'origine très modeste, n'ayant jamais quitté sa région, et le vieux maître toscan, que va se tisser une douce relation faite de regards et de silences.
La plume de l'auteure parvient parfaitement à nous faire ressentir l'atmosphère à la fois tendre et mélancolique qui règne en ces lieux et nous offre une lecture empreinte de nostalgie et d'humanité.