Critique de MelleCoccinelleLit

Au cœur de ce livre, les choses pre〜ieuses (comme le dit si bien le titre). Quelles sont-elles ? Qu𠆞st-ce qui est vraiment pre〜ieux ? Autant de questions qui rythme cette histoire. Tout au long de ce re〜it, Archibald s’interroge, constate et en tire les conséquences, et pas n’importe lesquelles. On suit donc ses re〟lexions et constatations.

Ce petit album est une véritable pépite. Il met l�nt sur l’observation, mais pas que...

Il invite (invite ?) l𠆞nfant (et l�ulte) à prendre le temps, à regarder, à analyser, à comprendre notre environnement et notre société, ce qui nous entoure. Gra𰋎 à Archibald, l𠆞nfant est invité à développer son esprit critique, son esprit logique (cause à effet, tirer les conséquences, re〟le〜hir, remettre en question...).

Mais surtout, il sensibilise à la nature, à son importance qui permettra sans doute à l𠆞nfant d𠆞ntamer une re〟lexion sur sa préservation. Il sensibilise aussi à ce comportement (ce leurre ?) qu𠆞st la recherche du bonheur par la « surconsommation ».

Il recentre donc sur l𠆞ssentiel : en montrant que l𠆞ssentiel n𠆞st pas où on l𠆚ttend, et que cet essentiel qui se trouve autour de nous est ce qui (doit ?) nous rend(re) heureux.

Vous l𠆚urez compris, ce livre est un véritable coup de cœur, pour moi et mon trésor. C𠆞st simple, mon petit ange ne se lasse pas de le « lire ».

Et si finalement on e〜outait un peu plus les enfants, ils sont plein de sagesse 😉