Critique de dedanso

Je cherchais un album à offrir à ma petite soeur et son fils à naître. Je souhaitais que ce livre soit synonyme de partage entre une maman et son enfant, qu'il soit une preuve d'amour et qu'il invite à aimer la lecture. Eh bien il me semble avoir trouvé la perle rare !

Dans Mon amour, Archibald demande à sa maman si elle l'aimera pour toujours. Sa maman lui explique donc à quel point et de quelle manière elle l'aime en les mettant tous les deux "en situation".

La page de gauche donne à voir la situation idéale, celle qui prouve l'amour de manière flagrante, quand la page de droite montre que l'amour est bien là même quand on pourrait en douter. Par exemple : "Je t'aime quand tu es le plus beau" (et l'on voit un beau petit garçon habillé en costume, se tenant bien droit) et à droite "et quand il n'y a que moi qui le vois" (et là on voit un petit garçon en pyjama, débraillé, avec plein de boutons et un thermomètre dans la bouche).

Il y a plusieurs forces dans cet album.
Son humour sans doute, comme lorsque la maman dit "Je t'aime quand tu sens bon" (Archibald sort de la douche)..."et quand ça n'a pas d'importance" (Archibald revient plein de boue d'une séance de foot).
Sa façon de parler de choses un peu négatives sans culpabiliser où les montrer comme telles : "Je t'aime quand tu as réussi" (Archibald fait du ski)..." et quand tu vas réussir" (Archibald tombe lamentablement avec ses skis).
Son invitation à entrer dans l'imaginaire des enfants et à prendre le temps de les écouter : "J'aime quand tu écoutes" (Maman explique quelque chose sur un bateau que l'on voit au loin) "et quand j'écoute" (Archibald s'imagine sur une île et voit plutôt un bateau de pirates).
Sa manière d'expliquer que ce lien fusionnel mère-enfant ne doit pas être le seul : "Je t'aime quand tu penses à moi" (Archibald offre un cadeau à sa maman) "et quand tu oublies" (Archibald joue avec un ami et s'éloigne).

Et bien-sûr, et non des moindres, il y a la force des illustrations et de leur lien avec le texte. Les deux sont assez minimalistes mais ont une force évocatrice et émotionnelle indéniables. Les traits noirs et fins donnent forme à un cadre bien limité mais rendu vivant par l'utilisation de formes géométriques en remplissage.
L'emploi de rose/bleu/jaune pastels et blanc enveloppe le lecteur dans un petit cocon de douceur que l'histoire caresse.

Un album sur l'amour inconditionnel et éternel d'une mère pour son enfant (ce qu'il devrait être pour tous), un album d'une bienveillance et d'une douceur infinies tout en étant très réaliste dans ce qu'il montre du quotidien...bref, vous l'aurez, je l'espère, compris : un album à lire, relire et offrir !