Albin Michel (29/04/2015)
4.67/5   216 notes
" Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s’endormir.
- Hum, eh bien, je vais te dire un secret…, répond sa maman.

Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s’aimer. Sur chaque double page, Astrid Desbordes a choisi d’opposer en vis-à-vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien ... >Voir plus
Que lire après Mon amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

"Mon amour" est tout simplement une déclaration d'amour d'une mère à son enfant. En répondant à la question "Est-ce que tu m'aimeras toute la vie ?", Archibald peut se rendre compte comment, combien et à quel point sa maman l'aime et l'aimera pour toujours.

Qu'il soit sage ou pas, qu'il soit propre et tout beau ou tout crotteux, qu'il écoute ou non, qu'il pense à elle ou qu'il soit trop occupé à jouer avec ses copains pour y penser, sa maman l'aimera toujours. Que sa maman soit fière de lui ou qu'elle soit en colère contre lui, qu'elle soit avec lui ou qu'elle se consacre un moment pour elle, elle l'aimera toujours. Quoi qu'il arrive, quoi qu'il fasse, elle l'aimera toujours.

Chaque enfant, chaque maman ne peuvent que se reconnaître dans ce livre. Grâce aux situations évoquées, l'enfant s'identifiera facilement. Sur chacune des doubles pages, une situation et son contraire/opposé sont exposés, montrant bien que l'amour est omniprésent, même quand on ne le voit pas. On peut observer, par exemple, Archibald offrant un cadeau à sa mère sur la page de gauche ("Je t'aime quand tu penses à moi...") et le voir faire de la trottinette avec son copain sur la page de gauche ("... et quand tu oublies"). On peut observer l'inverse juste après : Archibald recevant un cadeau de sa mère à gauche ("Je t'aime quand je pense à toi...") et la voir passer un moment en tête à tête avec le papa à droite ("... et quand j'oublie.").

Des situations de la vie de tous les jours, qu'on a tous vécues et qu'on vivra encore de nombreuses fois, sont représentées par des dessins plutôt simples, voire minimalistes, mais très éloquents, démonstratifs, vivants. Mon fils, lui, me dit à chaque fois que le garçon et la maman "sont pas beaux", perturbé par le nez et les yeux des personnages. Pour ma part, je n'y vois rien de choquant.

Astrid Desbordes et Pauline Martin nous proposent ici un album empli de tendresse et surtout d'amour : amour maternel, amour inconditionnel, amour inébranlable d'une mère pour son enfant.

Un livre extrêmement touchant, qui parle à nos enfants de notre coeur de maman et de notre amour pour eux.

Un livre bijou. Un livre doudou.

Une déclaration d'amour. Un cri d'amour.

Une ode à l'amour maternel.
Je ne pouvais pas terminer 2017 sans vous toucher un mot de ce qui s'avère être ma découverte-coup de coeur de l'année.

Il s'agit d'un album jeunesse qui répond à cette question lancinante posée par nos enfants : « Dis maman, est-ce que tu m'aimeras toute la vie ? ». Lancinante tant il est vrai que, semant le trouble dans leur esprit et dans leur coeur, nos actes et nos paroles ne témoignent pas toujours de cet amour inconditionnel qu'on leur porte.

Et c'est plus fort que moi, à chaque fois que je referme cet album, je ne peux empêcher l'émotion de monter. Et, d'ailleurs, pourquoi le ferais-je ? Une émotion que je sens, que je vois partagée par mon fiston quand nous le lisons et qu'il m'écoute de toute l'attention dont il est capable du haut de ses quatre ans. Ces mots justes, cette mère et ce fils qui, de manière étrange, nous ressemblent physiquement parlent à notre coeur, tout simplement.

Sur ce je vous laisse car, en ce jour de Noël, que je vous souhaite plein de douceur et de partage, nous avons tous les deux beaucoup de choses à faire ensemble.
Je cherchais un album à offrir à ma petite soeur et son fils à naître. Je souhaitais que ce livre soit synonyme de partage entre une maman et son enfant, qu'il soit une preuve d'amour et qu'il invite à aimer la lecture. Eh bien il me semble avoir trouvé la perle rare !

Dans Mon amour, Archibald demande à sa maman si elle l'aimera pour toujours. Sa maman lui explique donc à quel point et de quelle manière elle l'aime en les mettant tous les deux "en situation".

La page de gauche donne à voir la situation idéale, celle qui prouve l'amour de manière flagrante, quand la page de droite montre que l'amour est bien là même quand on pourrait en douter. Par exemple : "Je t'aime quand tu es le plus beau" (et l'on voit un beau petit garçon habillé en costume, se tenant bien droit) et à droite "et quand il n'y a que moi qui le vois" (et là on voit un petit garçon en pyjama, débraillé, avec plein de boutons et un thermomètre dans la bouche).

Il y a plusieurs forces dans cet album.
Son humour sans doute, comme lorsque la maman dit "Je t'aime quand tu sens bon" (Archibald sort de la douche)..."et quand ça n'a pas d'importance" (Archibald revient plein de boue d'une séance de foot).
Sa façon de parler de choses un peu négatives sans culpabiliser où les montrer comme telles : "Je t'aime quand tu as réussi" (Archibald fait du ski)..." et quand tu vas réussir" (Archibald tombe lamentablement avec ses skis).
Son invitation à entrer dans l'imaginaire des enfants et à prendre le temps de les écouter : "J'aime quand tu écoutes" (Maman explique quelque chose sur un bateau que l'on voit au loin) "et quand j'écoute" (Archibald s'imagine sur une île et voit plutôt un bateau de pirates).
Sa manière d'expliquer que ce lien fusionnel mère-enfant ne doit pas être le seul : "Je t'aime quand tu penses à moi" (Archibald offre un cadeau à sa maman) "et quand tu oublies" (Archibald joue avec un ami et s'éloigne).

Et bien-sûr, et non des moindres, il y a la force des illustrations et de leur lien avec le texte. Les deux sont assez minimalistes mais ont une force évocatrice et émotionnelle indéniables. Les traits noirs et fins donnent forme à un cadre bien limité mais rendu vivant par l'utilisation de formes géométriques en remplissage.
L'emploi de rose/bleu/jaune pastels et blanc enveloppe le lecteur dans un petit cocon de douceur que l'histoire caresse.

Un album sur l'amour inconditionnel et éternel d'une mère pour son enfant (ce qu'il devrait être pour tous), un album d'une bienveillance et d'une douceur infinies tout en étant très réaliste dans ce qu'il montre du quotidien...bref, vous l'aurez, je l'espère, compris : un album à lire, relire et offrir !
J'ai beau le connaître par coeur après des dizaines de lectures avec mes enfants, cet album me donne les larmes aux yeux à chaque fois... Il déborde de tendresse, par la douceur de ses dessins, la finesse et la subtilité de ses exemples.
C'est un vibrant et bouleversant hommage à l'amour maternel. Il explique avec simplicité et bienveillance le côté inconditionnel de celui-ci. Les enfants apprécient, mais pas autant que moi je crois... La phrase qui me fait immanquablement craquer : "Je t'aime parce que tu es mon enfant, mais que tu ne seras jamais à moi". Je me retrouve sans cesse émue et émerveillée par cette version pour enfants du poème de Khalil Gibran, extrait du prophète ("Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même,
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.").
Une délicieuse merveille.
Coup de coeur pour cet album plein d'amour et de douceur entre un enfant et sa maman qui lui explique pourquoi elle l'aimera toute sa vie. Quand il est sage, et même quand il ne l'est pas. Je suis sûre que l'on verra sur n'importe quel grand un sourire se former sur leurs lèvres. Des dessins simples et parlants aux belles couleurs pastelles. A offrir, sans risque, à une jeune maman.

critiques presse (1)
Ricochet
01 juillet 2015
Un album excessivement fin, au fond conséquent.
Je t'aime parce que tu es mon enfant, mais que tu ne seras jamais à moi.
Je t’aime parce que tu es mon enfant,
mais que tu ne serais jamais à moi
Je t'aime depuis que je te connais, et même avant.
Je t'aime parce que tu es mon enfant,
mais que tu ne seras jamais à moi.
Eh bien, tu vois,
c'est ça mon secret.
Je t'aime chaque jour.
Et pour toujours.
Je t’aime quand tu es comme il faut,
et que ça ne dure pas.