Critique de Melisende

Je découvre à la fois Astrid Desbordes (l'auteure) et Marc Boutavant (l'illustrateur) grâce à cet album et je suis conquise à la fois par l'un et par l'autre. Polka et Hortense est un petit moment de voyage et d'amitié, un beau moment de douceur qui rend Bisounours.
Les deux petites souris partent en voyage, désireuses de découvrir ce qui se cache de l'autre côté de la montagne... et pour ça, il faut grimper tout en haut pour avoir un point de vue imprenable sur l'horizon ! Polka saute de joie mais Hortense est un peu plus réticente, un peu inquiète à l'idée de quitter son nid douillet et d'affronter l'inconnu. Heureusement, l'amitié des deux amies et la rencontre avec d'autres habitants de la forêt, vont permettre à chacun de se dépasser et à atteindre le sommet !
Alors bien sûr, ici, pas vraiment de grande morale et d'aspect pédagogique que l'on peut développer comme c'est le cas avec d'autres albums... mais l'histoire est si mignonne et si bien tournée que, franchement, pour une fois, je me contente du seul côté divertissant et des bons sentiments qui se dégagent de ce texte offert par Astrid Desbordes.
Et puis, les illustrations proposées par Marc Boutavant sont elles aussi si mignonnes qu'on ne peut que craquer ! le court texte est généralement concentré sur une seule page (aléatoirement à gauche ou à droite) ce qui permet à l'illustrateur de prendre toute la place de l'autre côté et de proposer des pleines pages très belles ! Les couleurs (vert et "violet", j'apprécie !) et les dégradés sont appliqués d'une façon qui me plaît car, même si les teintes sont plutôt vives à la base, l'ensemble paraît très doux.
Peu de choses à dire sur cet album qui m'a beaucoup plu et que je recommande à ceux qui ont envie de découvrir une jolie histoire dans un bel objet-livre !
Lien : http://bazardelalitterature...