Critique de ClaireBillaud

Connue uniquement de quelques initiés de nos jours, Marceline Desbordes-Valmore, qui vécut à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe, fut d'abord une actrice avant de devenir écrivaine et poétesse. le Livre des Mères et des Enfants est une recueil de poèmes et d'historiettes didactiques, destiné aux enfants et leur demandant de se méfier de leurs défauts en leur rappelant l'abnégation de leurs mères (les pères sont les grands absents, sinon pour gronder ou battre, à l'exception d'une histoire où le père s'occupe seul de ses quatre filles, mais pour en faire de vraies petites mamans). Si ces histoires étaient dans le style habituel du début du XIXe siècle, aujourd'hui elles semblent bien pesantes et dépassées, et pas aussi agréables que les oeuvres d'une comtesse de Ségur ; même si on ne peut que remarquer qu'ils montrent que les défauts des enfants sont toujours les mêmes quelle que soit l'époque.