AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LivresBouddhistesZuiHo


Une vision personnelle de la méditation

Né en 1930, « Marc-Alain Descamps est psychanalyste, professeur de psychologie et Président de l'Association Française du transpersonnel. Il est didacticien en Rêve-éveillé. Il a étudié les différentes techniques de rêves dans ses voyages du Mexique à Bornéo et en Malaisie. Par ailleurs, après avoir voyagé dans tout l'Orient, il enseigne le yoga et se passionne pour la recherche spirituelle dans la rencontre Orient-Occident. » (www.inrees.com).
On peut rajouter qu'il a écrit pléthore de livres sur le corps, la psychologie transpersonnelle, le yoga, des biographies, le sexe, le rêve et des « histoires ».

Publié en 2014, réédité en 2017 par Jean-Louis Accarias – j'adore cette maison d'édition qui publie de très bons livres en matière spirituelle – M-A. Descamps écrit ici un manuel de méditation, sobrement et prétentieusement intitulé : « La méditation : apprendre à méditer vraiment ».

Nous trouvons dans ce livre une enquête sur la méditation, où l'auteur donne sa vision personnelle de la méditation et propose 15 « méditations » de son cru, mêlant ses spécialités : yoga et psychologie transpersonnelle.
Je dois dire que la première partie : « apprendre à méditer » est vraiment excitante, stimulante pour l'esprit.
C'est vraiment ce que j'attendais de lire depuis des lustres, moi qui cherchait en vain le livre ultime sur la méditation (je crois que c'est ce qu'a voulu l'auteur en écrivant ce livre qu'il n'a pas du trouver, comme moi).

Je veux dire par là que je ne suis pas convaincu qu'une tradition particulière détienne la vérité sur la méditation. Chacun la sienne je dirais.
Mais en France, je crois que l'on se trompe sur la méditation. Il est donc devenu nécessaire aujourd'hui de comprendre vraiment ce qu'est la méditation – il faut donc la remettre en question et remettre son ouvrage sur le métier – il faut donc enquêter.
Cette première partie est la partie technique de l'ouvrage, et en même temps théorique, tandis que la seconde est celle de la pratique selon Marc-Alain Descamps. Et pourquoi pas ? Pourquoi ne pas s'approprier la méditation (comme le firent aussi Arnaud Desjardins, Jacques Castermane, K.G. Dürckheim, etc) car elle est universelle et impersonnelle ?

L'auteur nous dit avoir étudier la méditation : selon le Yoga, le Zen français, la méditation transcendantale (mais entre les lignes on comprend qu'il en a une piètre opinion, et on peut le comprendre !), le bouddhisme tibétain, le « vipassana », la « mindfulness », la « vision sans tête » de Douglas E. Harding, l'advaïta vedanta et Ramana Maharshi.
Dans cette première partie donc, Marc-Alain Descamps va à l'essentiel, et je dois dire que ses déductions suite à l'étude des différentes méditations qu'il a expérimenté – car on peut lui reconnaître également ceci : il a réellement expérimenté tout ce dont il parle; c'est donc normal qu'à son âge il ait des convictions à ce sujet – sont sacrément pertinentes.
Cette première partie vaut vraiment le coup, vaut vraiment la lecture de ce livre. Les questions posées et les réponses aussitôt apportées par M-A. Descamps forment la valeur incontestablement « ajoutée » de l'ouvrage.
Je vous conseille donc de vous le procurer.

Pour la partie pratique, il faudra encore approuver la « méthode Descamps » et ensuite l'expérimenter.
Je le répète : voici un excellent livre sur la méditation que je vous invite à découvrir sur le champs…

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}