AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.01/5 (sur 385 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 18/06/1925
Mort(e) à : Grenoble , le 10/08/2011
Biographie :

Arnaud Desjardins est diplômé des sciences politiques de Paris et titulaire d'un DEA de sociologie.

Il était réalisateur à l'ORTF de 1952 à 1974 et est l'un des premiers occidentaux à faire découvrir aux Français, au travers de documents télévisés, quelques grandes traditions spirituelles méconnues des Européens : l'hindouisme, le bouddhisme tibétain, le zen et le soufisme (mystique de l'Islam) d'Afghanistan.

Arnaud Desjardins a d'abord fait partie de groupes Gurdjieff (en 1948), son premier contact avec un enseignement de connaissance de soi. Éduqué dans un milieu chrétien protestant, il a également nourri sa soif de spiritualité en séjournant dans un monastère catholique trappiste.

Étant fortement intéressé par le yoga, ce réalisateur pour la télévision française choisit de tourner des films en Inde, ce qui lui vaudra la notoriété de son premier film, "Ashrams" (1959).

En 1965, la rencontre avec un maître hindou, Swami Prajnanpad (1891-1974), change radicalement sa vie.

Sa pensée s'inscrit dans le cadre d'une tradition spirituelle transmise par son maître, Swami Prajnanpad, avec qui il s'engagera après avoir rencontré et filmé des sages de plusieurs traditions. Il se dit garant de la tradition de l'Adhyatma yoga, branche de l'Advaïta védanta.

C'est grâce à ses nombreux voyages et sa passion pour la spiritualité, qu'il rapportera plusieurs témoignages filmés et qu'il écrira de nombreux livres.

En 1968, 1970, 1972, Arnaud Desjardins publie la trilogie (ensuite publiée en un seul volume) "Les Chemins de la Sagesse" autour de l’enseignement de Swami Prajnanpad.

Il affirme dans son livre "En Relisant les Évangiles " (1990) qu'il se considère toujours comme chrétien.

Arnaud Desjardins entretient une liaison avec la chanteuse Dalida de 1969 à 1972, alors qu'il est en désaccord avec son épouse Denise. Dalida a elle-même une trentaine d’entretiens avec Swami Prajnanpad.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Arnaud Desjardins   (48)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo

Citations et extraits (345) Voir plus Ajouter une citation
Arnaud Desjardins
"Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait. Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons."
Commenter  J’apprécie          960
Il faut vous montrer intraitables à l'égard de votre propre négativité.
Commenter  J’apprécie          450
J'ose. Je serai critiqué ? Je serai critiqué. J'aurai peut-être des souffrances, les choses ne se passeront pas comme je le souhaite. Tout est dangereux, On ne peut pas vivre pleinement sans aucun danger. On ne peut pas vivre la sagesse si l'on refuse de vivre.
Commenter  J’apprécie          410
Ces petites choses qui n'ont l'air de rien produisent de grands effets puisqu'elles vous mettent en paix avec vous-même et vous rendent votre liberté d'esprit.
Commenter  J’apprécie          390
Arnaud Desjardins
Le sens ultime de la vie humaine n'est pas avoir, mais être.
Commenter  J’apprécie          390
Fondamentalement, essentiellement, la méditation est un non-faire, un non-agir, un non-effort. Ceci ne doit jamais être oublié.
Commenter  J’apprécie          361
...l'essentiel n'est pas d'acquérir ce qui nous manque - la sagesse, la maîtrise de soi, l'amour universel, la supra-conscience - mais de faire disparaître ce qui est en trop.
Commenter  J’apprécie          340
Et l'amour de nous-mêmes, pas la vanité ou l'amour-propre, le véritable amour viendra par la reconnaissance : "Oh, j'ai été enfin capable de me rendre heureux."
Même si un bonheur vous vient de l'extérieur, comment avez-vous réussi à l'attirer et à le recevoir ? D'une part vous l'avez attiré et d'autre part vous l'avez reçu. Il arrive que nous attirions une grâce, une bénédiction de la vie sans être capable de la recevoir ; elle nous est donnée mais nous n'en faisons rien.
Commenter  J’apprécie          324
Il n'y a aucun limite à l'insatisfaction des désirs.
Commenter  J’apprécie          341
Plus ou moins refoulé, nié, censuré, le passé bouillonne tout le temps en vous et il se projette sur le futur immédiat ou lointain.
Commenter  J’apprécie          300

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnaud Desjardins (458)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11406 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..