Critique de Noetique01

Comment étudier les passions l'âme de manière physique sans faire de l'âme une substance étendue ? Sans doute, mon corps n'est pas comme tous les autres corps (il est vécu dans son union avec l'âme). Les passions ont des causes corporelles, mais elles affectent l'âme par la connaissance et ne sont donc pas étendues en tant que telles. L'âme n'est pas étendue : seulement, elle a le corps pour condition d'affection et, ainsi, pourrait on dire, d'expression. Mais comment faire de la glande pinéale le lieu de l'union de l'âme et du corps sans contrevenir à la métaphysique cartésienne, le lieu étant de l'ordre de l'espace géométrique ? Pourquoi ne pas se contenter du concept d'opération qui permettrait à la glande pinéale de réaliser l'union de l'âme et du corps tout en conservant le caractère intentionnel de l'âme ? Doit-on mettre en avant le caractère hypothétique d'un texte qui se veut d'abord physiologique, ou au contraire insister sur l'aspect essentiellement éthico-métaphysique de l'oeuvre ?