Michel Meyer (Préfacier, etc.)Benoît Timmermans (Éditeur scientifique)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/10/1990)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 19 notes)
Les élans passionnels nous emportent sans nous dire où ni jusqu'où. Comment expliquer ces mouvements "en nous" qui ne sont pas "de nous" ? Proviennent-ils de l'âme ? Sont-ils l'expression psychique d'un mouvement particulier de notre cerveau ? Les passions sont pour Descartes l'impact dans l'âme d'un cours particulier du flux sanguin entre le coeur et une certaine glande cérébrale. La prégnance de la pensée... >Voir plus

Lestempsmodernes
  22 mai 2013
Avec ce traité Descartes démontre que les passions sont du domaine de la nature et donc du corps. Celui-ci par son lien à l'esprit permet à ce dernier de les éprouver. Selon le philosophe les passions ne sauraient être mauvaises pour l'esprit, néanmoins elles se doivent d'être jugulées à l'aide d'une morale, opérée par le libre arbitre capable de les juger.
cursivecursive   29 août 2012
Les hommes que les passions peuvent le plus émouvoir sont capables de goûter le plus de douceur en cette vie.
LestempsmodernesLestempsmodernes   12 février 2014
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont.
Jean-DanielJean-Daniel   16 décembre 2016
Si la partie est fort inégale, il vaut mieux faire une honnête retraite ou prendre quartier que s'exposer brutalement à une mort certaine.
Jean-DanielJean-Daniel   16 décembre 2016
Il y a beaucoup plus de sûreté et plus d'honneur en la résistance qu'en la fuite.
PiertyMPiertyM   25 février 2014
Il n'y a aucun vice qui nuise tant à la félicité des hommes que celui de l'envie.
Videos de René Descartes (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Descartes
DANSE - ÉNERGIE - THÉRAPIE
Cancer et handicap
Sylvie Lagache
Art-thérapie
« La Danse-Énergie-Thérapie » (DET), est une proposition thérapeutique de médiation artistique qui permet de lutter contre l'anxiété et les risques de dépression du fait qu'elle éveille en chaque être le désir de s'exprimer, de créer et de communiquer. Elle favorise la confiance en soi. Elle s'adresse ici spécifiquement aux femmes atteintes d'un cancer du sein, aux personnes en situation de handicap et aux enfants malades. Les personnes concernées par le soin (thérapeutes, aides-soignants, accompagnants) trouveront des outils artistiques thérapeutiques pour développer une bonne approche relationnelle avec des personnes en souffrance.
Sylvie Lagache, danse-thérapeute, diplômée d'un master en art-thérapie(Université Sorbonne Paris Cité/Paris Descartes), est membre accrédité de la Fédération française des arts-thérapeutes (FFAT) et de l'Association Art-Thérapie Virtus. Elle intervient dans plusieurs institutions à Paris et est praticienne en thérapies énergétiques : auriculothérapie, reiki, calatonie. Elle a créé une méthode de « Conscience corporelle par la danse » au Brésil où elle a résidé trente ans et qu'elle décrit dans son livre Respirando a vida (2004, Paulinas, SP).
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-14895-3 ? 7 juin 2018 ? 228 pages
Dans la catégorie : Emotions et sentimentsVoir plus
>Psychologie>Perception sensorielle, mouvements, émotions>Emotions et sentiments (161)