Critique de FDRemy

Voici un récit tendre et déchirant, celui de trois vies mises à l'épreuve de la maladie... pour combien de temps ?
Le narrateur, Julien, est atteint de cette fibrose pulmonaire qui le plonge dans la dépression. Il a 16 ans. Elsa, elle, en a seulement 13 et une tumeur au cerveau... mais elle est optimiste, enjouée souvent même, et entraîne Julien dans son enthousiasme communicatif : un traitement, une délicate opération, pourront peut-être les sauver ! Elle y croit ! Mathilde est plus âgée, professeur de français dans le lycée d'Elsa. Elle aussi devra affronter l'épreuve d'une grave maladie : la leucémie.
Comment ces trois êtres attachants sont-ils amenés à se rencontrer, à s'apprécier, à s'aimer ? C'est ce que déroule pour nous Thibaud Deschamps, d'une plume souvent simple et réservée, jalonnée de dialogues tantôt enlevés, charmants ou émouvants, une plume qui sait aussi nous transporter dans le lyrisme et la poésie, qui fait honneur au texte.
Un roman que l'on peut sans aucune hésitation recommander aussi bien aux adultes que nous sommes qu'aux adolescents qui parfois rechignent à la lecture – le livre compte 171 pages, un bon format pour eux. Car oui, on se plaint parfois de peu, on se décourage, on ne sait pas – ou plus ? – être heureux, profiter de l'instant de bonheur quand il nous est offert. C'est aussi ce que nous dit ce texte, et c'est en cela également qu'il nous fait du bien !