Je remercie énormément Thibaud Deschamps pour l'envoi, en service presse, de son roman : Décrocher la Lune.
Julien est un adolescent solitaire et introverti. Il perd progressivement le goût de vivre.
Mais comment être heureux lorsque l'on est malade et âgé de tout juste seize ans ?
Son histoire est celle d'un jeune homme qui se questionne et se cherche.
Quel sens peut-il donner à sa vie ?
Une rencontre va pourtant tout changer.
Décrocher la lune est un magnifique roman qui m'a fait monter les larmes aux yeux à plusieurs reprises.
Je ne peux pas dire qu'il soit hyper original car j'ai déjà lu plusieurs romans mettant en scène une personne malade. Je pense notamment à Nos étoiles contraires, que j'ai adoré.
Malgré ça, Décrocher la lune a réussi à me toucher en plein coeur car l'écriture est très belle, pleine de sensibilité.
J'ai pris plaisir à découvrir Julien, un jeune garçon qui est en dépression et il faut avouer qu'il a une bonne raison pour être dans cet état. Il a une maladie grave, il peut mourir à tout moment si la maladie progresse trop vite. Honnêtement il y a de quoi déprimer !
Il va dans un groupe de parole où il côtoie des personnes malades, atteintes de cancer ou autre pathologie lourdes et là encore il y a de quoi ne pas avoir le moral. Car même si ce genre de groupe est très important, il n'est pas facile d'avoir auprès de soi des personnes qui sont dans la même situation.
Il lui reste peu d'amis « normaux » qui lui parlent sans arrière pensée et sans marcher sur des oeufs.
Julien est entouré d'une soeur aimante, de parents qui l'aiment sincèrement et tous sont touchés de plein fouet par la maladie. La situation n'est évidente pour personne et il est difficile pour le jeune garçon d'aller mieux.
Une rencontre va changer sa vision des choses et je n'en dirais pas plus car je n'ai pas envie de tout vous dévoiler. Comme je le dis souvent, il serait vraiment dommage de vous spoiler.
Julien m'a évidemment touché car il est attachant ce jeune homme qui a du mal à comprendre la situation et à accepter sa maladie, les changements qui en découle notamment avec ses proches, ses amis..
J'ai aimé l'histoire. En soi, elle est classique mais l'auteur a réussi à me captiver, d'ailleurs je l'ai lu d'une traite. Je voulais vraiment savoir comment allait évoluer Julien, s'il allait avoir des amitiés sincères, s'il allait connaître l'amour...
Tout m'a plu dans ce très joli roman et j'ai aimé avoir les larmes aux yeux à plusieurs moments.
J'ai été triste de refermer Décrocher la lune et je lui mets cinq étoiles sans aucune hésitation.
Alerte au coup de coeur !!! Ce livre est magnifique. Il mérite d'être lu et partagé (attention, préparez les mouchoirs surtout si vos hormones sont en formes!) Une histoire de maladie, d'amitié, d'amour, de famille, de résilience, d'acceptation et bien plus encore. Une leçon de vie et d'humanité. Un roman qui montre le vrai côté de la maladie.

les +

* Les personnages sont percutants, inoubliables et touchants. Je me suis énormément attachée à eux.

* Les nombreux sujets abordés le sont avec justesse. L'auteur n'essaie jamais de faire pleurer dans les chaumières.

* L'histoire est terriblement touchante et montre parfaitement la vie d'une personne malade.

* La plume de Thibaud est remarquable. Elle est délicate, poétique touchante et remplie de finesse et de réalisme.

Les - :

* Je n'avais pas envie de quitter Julien aussi rapidement.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Bonjour,

Mon retour sur Décrocher la lune de Thibaud Deschamps.
Julien, 16 ans, atteint de fibrose pulmonaire est déprimé. Il reprendra gout à la vie en rencontrant Léa, malade elle aussi, puis Mathilde.
Ce roman parle beaucoup de maladie mais le thème est traité sans pathos débordant.
L'auteur nous embarque dans son histoire avec une plume fluide et simple. J'ai été déstabilisée par le phrasé assez enfantin et naïf du début jusqu'à ce que je comprenne qu'il s'agissait simplement d'un gamin de 16 ans.
Il m'a manqué un peu de ressentis des personnages face à tous les drames vécus.
Ce roman est une jolie leçon de vie , d'amour, qui nous rappelle que tous les moments sont bons à vivre car personne ne sait de quoi demain sera fait.
Une jolie découverte donc que je vous invite à aller lire à votre tour.

Que d'émotions dans ce roman court et poignant. On suit Julien, ado gravement malade.
J'ai adoré les références littéraires et cela m'a donné envie de relire les grands classiques.
Aimons-nous vivants et acceptons nos différences.
"Le destin est plus fort que tout. Il ne faut pas chercher à lui échapper, car ce dernier finit toujours par se réaliser".
Avis : POIGNANT

Je remercie Thibaud Deschamps pour l'envoi de « Décrocher la lune » en Service Presse.
Je crois que ce livre de 131 pages en comporte 130 de sensibilité extrême. Même si les thèmes de la maladie et de la mort sont récurrents, il ya le combat quotidien pour faire des jours qui sont, des jours qui comptent. Et cela passe obligatoirement par l'amitié et par l'amour, car la famille est ici plus source de culpabilité mal placée que source de vie.
Julien est un adolescent malade, un grand malade. Elsa est jeune mais d'une maturité et d'une joie de vivre exemplaires. Mathilde est une jeune professeure talentueuse qui va amener la passion dans la vie du jeune adulte qu'est devenu Julien.
Il faut beaucoup de talent pour ne pas rendre difficile à lire un récit pouvant se vouloir témoignage des heures de souffrance. Mais l'auteur qui nous livre ici son deuxième roman a une qualité de conteur bienveillant, apte à cueillir les bonheurs les plus doux. Et la littérature française l'y aide bien car les pages d'échanges sur les auteurs d'hier sont à la fois savantes et faciles. Je ne pourrais que conseiller aux adolescents cette plongée en terre de lettres.
L'émotion est très souvent au rendez-vous, quelquefois en uppercut quand la vie s'annonçait plus douce et que le mal vient frapper durement. Il y a comme une poésie du malheur domptée par l'amour de la vie jusqu'au dernier instant, jusqu'à emporter un livre avec soi.
Que ce soit le titre ou la couverture, les deux respectent bien le message voulu par l'auteur : l'espoir à tout prix.
J'ai rencontré un jeune auteur, plein du goût des autres, plein de l'envie de dire les choses telles qu'elles sont, pas à pas, sans pathos, sans mièvrerie, sans facilités. Ce sont des sujets bouleversants mais ils nous apprennent à comprendre ce que nous avons la chance de ne pas connaître.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Son auteur m'a gracieusement envoyé sa dernière nouvelle en auto édition (en EBook) afin de vous la faire découvrir.

🌔 Julien est un adolescent atteint d'une maladie appelée fibrose pulmonaire. A l'annonce de ce diagnostic alarmant, le jeune homme glisse peu à peu dans la dépression et se coupe du monde, passant sa journée à bouquiner. C'est sans compter sur l'aide de son groupe de paroles à l'hôpital ainsi que son ami d'enfance Pierre 🌒

Va-t-il réussir à trouver la force de s'ouvrir au monde? Vous le découvrirez dans ce roman qui retrace la vie d'un malade : ses pensées, ses difficultés, son contact avec le monde extérieur. Une merveilleuse leçon de vie sur le combat, l'espoir, la persévérance et l'Amour.
Un livre sensible à la lecture agréable. On s'attache facilement à ce jeune Julien, émouvant. Un sujet difficile à traiter sans tomber dans le lourdingue ou le déjà-vu, mais l'auteur y parvient. Et c'est bien toute la force de ce roman qui évite ce genre d'écueils et parvient à vous faire tourner les pages sans peine. Je ne suis pourtant pas amateur de ce genre de littérature. Comme quoi, il suffit parfois de savoir écrire...
La maladie incurable, celle dont nous pouvons mourir du jour au lendemain. Comment faire semblant de vivre normalement en ayant cette fatalité dans la conscience ? Et comment avoir un regard normal sur nous-mêmes de la part de son entourage quand nous savons, qu'inexorablement, nous sommes en sursis ? Voilà toute la question évoquée dans cet ouvrage très habilement écrit, qui nous rappelle à quel point la vie est fragile et que le temps est compté, parfois, pour savoir l'apprécier tant que nous avons "un souffle" de possibilité.
Une lecture poignante.
La lecture de « Décrocher la Lune » ne m'a pas laissé indifférent. Une maladie à l'issue incertaine survenant pendant l'adolescence est un sujet grave. L'auteur le traite avec une grande sensibilité. La mise à l'écart du malade par les biens portants, l'isolement qui devient volontaire face à l'adversité, les soucis de l'adolescence qui se mêlent aux questions existentielles, les premiers émois amoureux, Thibaud Deschamps décrit merveilleusement bien ces sentiments (devrais-je écrire « ses » ?) grâce à une écriture fine, aisée à lire, teintée de poésie. Les allusions aux grands classiques ne pourront que ravir lectrices et lecteurs.
De réflexions profondes en sentiments forts, des larmes pourraient effleurer vos paupières
Voici un récit tendre et déchirant, celui de trois vies mises à l'épreuve de la maladie... pour combien de temps ?
Le narrateur, Julien, est atteint de cette fibrose pulmonaire qui le plonge dans la dépression. Il a 16 ans. Elsa, elle, en a seulement 13 et une tumeur au cerveau... mais elle est optimiste, enjouée souvent même, et entraîne Julien dans son enthousiasme communicatif : un traitement, une délicate opération, pourront peut-être les sauver ! Elle y croit ! Mathilde est plus âgée, professeur de français dans le lycée d'Elsa. Elle aussi devra affronter l'épreuve d'une grave maladie : la leucémie.
Comment ces trois êtres attachants sont-ils amenés à se rencontrer, à s'apprécier, à s'aimer ? C'est ce que déroule pour nous Thibaud Deschamps, d'une plume souvent simple et réservée, jalonnée de dialogues tantôt enlevés, charmants ou émouvants, une plume qui sait aussi nous transporter dans le lyrisme et la poésie, qui fait honneur au texte.
Un roman que l'on peut sans aucune hésitation recommander aussi bien aux adultes que nous sommes qu'aux adolescents qui parfois rechignent à la lecture – le livre compte 171 pages, un bon format pour eux. Car oui, on se plaint parfois de peu, on se décourage, on ne sait pas – ou plus ? – être heureux, profiter de l'instant de bonheur quand il nous est offert. C'est aussi ce que nous dit ce texte, et c'est en cela également qu'il nous fait du bien !