Critique de FabriceHatteville

Au coeur du règne de Louis XV, une grande fresque qui mêle la petite histoire à la grande.

Si c'est bien une intrigue amoureuse qui sert de prétexte et de fil conducteur, on ne peut qu'être admiratif face à l'ampleur de la restitution historique qui est proposée, ainsi qu'à l'analyse approfondie qui est faite du sentiment amoureux.

Le premier volume se déroule en France, dans le Lyonnais puis à Paris. Les moeurs de la société de Louis XV y sont décrites avec précisions et férocité.

Le second tome se déroule sur les océans, puis en Amérique du Sud, pour finalement se poser longuement à l'Isle de France (actuelle Ile Maurice), alors franchement rattachée à la Couronne.

On plonge alors dans le monde du commerce maritime avec "les Indes", en plein essor, de la contrebande et de l'établissement des nouvelles colonies avec, notamment, une plongée dans filtre dans la pensée et la réalité esclavagistes.

Le récit est parfaitement imbriqué dans la réalité historique et on y croise tous le grands noms de l'époque, politiques, savants, philosophes ou aventuriers.

L'écriture est d'inspiration très classique et rappelle assez les auteurs du 19e siècle.

Au final, près de 1500 pages très denses en tout, mais qui se lisent avec grande facilité, portées par un sens de la formule qui fait mouche.
Une oeuvre assez monumentale qui ravira les amateurs de romans historiques et tout à fait adaptée pour une lecture estivale, accessible tout en restant de grande qualité littéraire.