AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Junie


Qu'est-ce qui pousse un homme à raconter sa vie?
à témoigner de son expérience, à servir d'exemple, à gagner de l'argent, à se faire pardonner ses erreurs, à dénoncer un système, à faire pleurer dans les chaumières, à vouloir passer pour un héros, à se prouver qu'il est capable de faire imprimer son nom et sa photo.....?
Ce récit est écrit au premier degré, son auteur ne cherche pas à dégager le sens des évènements qu'il raconte. Il nous livre des faits, guère plus.
Les faits abondent, depuis l'enfance misérable sous l'Occupation, la vie d'un gamin qui commence à gagner sa croûte à 12 ans, chaparde ce qui tombe des camions, se fait choper une première fois à 15 ans et mettre au trou, puis se fait expédier à la Section Disciplinaire au bagne de Tataouine, dans le Sud Tunisien. Puis retour à la case prison alors qu'il est père de 6 gosses, et où il tire encore 2 ans.
Après cet aperçu digne de Jean Valjean, de Papillon, on s'attend à un réquisitoire contre l'armée et ses bourreaux, la société et ses inégalités, la famille défaillante, le Destin aveugle et injuste.....
Mais non, rien, que dalle, le Ch'ti, mauvaise tête mais bon coeur, se contente de tirer sa révérence en nous envoyant une jolie carte postale de soleil couchant sur les dunes.
Navrant.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}