Critique de argali

argali
19 septembre 2021
Quatre auteurs en résidence ont trois semaines pour écrire, ou fortement avancer, leur deuxième ouvrage. Quand un premier récit, un premier recueil a connu un certain succès, tout le monde attend l'auteur au tournant, lecteurs comme éditeurs et critiques. La pression est plus grande que pour un premier roman. Catherine Deschepper dont c'est le deuxième roman le sait mieux que quiconque.

Son deuxième roman ne ressemble en rien au premier. Elle a délibérément choisi une histoire plus rocambolesque, un ton à l'humour caustique pour nous parler des écrivains en devenir et en recherche de notoriété. D'une plume acérée, elle nous brosse le portrait de quatre candidats au succès. Certains vivent difficilement la sortie de l'anonymat suite à leur premier livre, d'autres ne rêvent que de gloire et sont prêts à tout pour y parvenir, d'autres encore sont déçus du petit monde de la littérature et se sentent incompris ou bafoués. Un tableau plus vrai que nature, finement observé, où la personnalité de chacun est exacerbée par le huis-clos de la résidence. Et la nature humaine est, on le sait, complexe et décevante.

Je ne vous en dirai pas beaucoup plus car ce roman mérite d'être découvert sans être trop défloré. Il est original, ressemble à un vaudeville et l'humour caustique y est présent jusque dans les exergues des chapitres. Mais le fond est criant de vérité et l'écriture de l'auteure est alerte, vive et maîtrisée. Ce fut pour moi un réel plaisir de lecture. Et je ne peux que vous exhorter à le découvrir rapidement.