AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de oran


oran
03 décembre 2017
Prologue : Lan vit désormais à Paris, c'est une vieille dame « ravissante à faire désirer de vieillir toutes les filles du monde ».
Bien des années plus tôt, en 1947 elle résidait déjà dans la capitale française, venue pour y faire des études de droit mais surtout pour tenter d'oublier Vinh qui oeuvre au sein du Front de Libération.
1949 – Minh, son père est assassiné, elle rentre à Saigon pour les obsèques. Son père, pétri de culture et d'idéaux français, aurait eu des velléités de rejoindre le Front. La Sûreté française serait donc responsable du meurtre, plus particulièrement, son chef Jacques Maurier, un cévenol, dont la femme Lydie, a été tuée, dans des conditions atroces, en septembre 45 lors de la chasse aux Blancs déclenchée par le Vietminh, qui fit de nombreuses victimes dans la Cité Heyraud, quartier européen de Saigon. Lui est accroc à l'opium, aime ce pays et n'envisage aucunement de le quitter.
L'action du roman se situe à Cholon, banlieue interlope de Saigon, au Grand Monde, un établissement réputé dans le monde entier pour ses salons de jeux, de fumerie d'opium, ses gros trafics (prostitution de luxe et marchandises en tous genres) .
Dans une guerre il y a les utopistes, les opportunistes, les défaitistes, les idéalistes, les fanatiques et toujours beaucoup de mafieux et de « salauds », pas toujours du côté où on les imagine les voir sévir.
Un huis-clos, où, peu à peu, la vérité se dévoile.
Lecture intéressante, instructive qui permet un plongeon dans la Guerre d'Indochine, la découverte du quotidien oppressant, bouillonnant de cette ville affligée par la guerre.
Ce roman est inspiré des souvenirs de Raymond Adam, natif d'Hué, ancienne capitale impériale du Vietnam. Il couvrit la guerre pour le magazine télévisé « Cinq colonnes à la une ».
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}