Critique de Kay13

Kay13
11 novembre 2020
Penjab de Eric Deschodt
Vous connaissez peu la culture sikh, ne connaissez pas la vie Ranjit Singh, maharadja de Lahore, et n'avez pas suivi la folle épopée du capitaine Allard et du maréchal des logis Ventura après l'exil de Napoléon a sainte Hélène ? Bienvenue à vous, vénérables mortels !
L'armée française est en déroute, les héros d'hier peinent à retrouver une place après la débâcle de Napoléon. Les destins de Allard er Ventura s'unissent lorsque Ranjit Singh veut profiter de la connaissance de ces militaires pour créer une armée digne de ce nom au Penjab. Nous sommes au début du 19ème...
Ce cercle vertueux va pérenniser l'empire sikh du Penjab en unissant les connaissances des français à la culture sikh. La mixité se trouvera jusque dans les mariages des soldats, ceux ci incluant peu à peu leur culture à celle des sikh.
Un vrai saut dans l'histoire de cet empire qui n'existe plus en tant que tel, et un regard sur la vie indienne avant la colonisation britannique.
Écrit de main de maître et très savamment enrichi de détails de l'époque, ce roman est plutôt un documentaire car tout est vrai !
Un saut dans l'histoire... déroutant !