AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877069625
232 pages
Editions de Fallois (07/09/2016)
3.25/5   4 notes
Résumé :
La chute de Napoléon et son exil à Sainte-Hélène dont il ne reviendra pas ont désespéré des milliers de ses soldats qui ne vivaient que dans l'attente de son évasion et de son retour.
Le capitaine Allard et le maréchal des logis Ventura sont de ces désenchantés. Fuyant une Europe sans âme, ils vont chercher en Inde la vie supérieure qui leur est interdite par l'insupportable Sainte-Alliance « des rois contre le peuple ». La gloire donc, et la fortune, la prem... >Voir plus
Que lire après PenjabVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les conséquences de la chute de Napoléon et de son exil à Sainte-Hélène ont provoqué le désespoir de ses soldats et officiers. le capitaine Allard et le maréchal des logis Ventura, deux principaux personnages du roman d'Éric Deschodt, Penjab, vont aller chercher en Inde une sorte d'accomplissement qui est leur est dénié dans le cadre de la Sainte-Alliance qui dresse « les rois contre les peuples ».
En effet, un autre empire ne cesse de s'étendre, il est situé au pied de l'Himalaya entre l'Hindoustan et l'Afghanistan. C'est l'empire Sikh du Penjab, dirigé par Ranjit Singh, maharadjah de Lahore. Ces deux officiers, dont la curiosité intellectuelle est grande vont rejoindre pour parfaire l'organisation de l'armée de cet empire en pleine expansion. Mais qui sont-ils ? Pour le savoir, Allard et Ventura font appel à Baroud Singh Ahluwalia, un érudit local :
« le mot Sikh vient du sanscrit. Il signifie « disciple ». Nous sommes les disciples du Guru Nanak, né au Penjab en 1469, fils d'un riche négociant. le message tient en quatre mots : un seul Dieu, égalité, altruisme et tolérance. (….) Sikh et altruiste sont synonymes. le vrai Sikh n'agit que pour Dieu et pour son prochain. La paix est le bien suprême. »
La réorganisation de l'armée de l'Empire Sikh se poursuit, Allard et Ventura reçoivent des renforts en la personne de Claude-Auguste Court et de Paolo di Avitabile, également anciens de la Grande Armée. Ils ne se doutent pas encore qu'ils formeront le quatuor qui va transformer définitivement la puissance militaire du Penjab par le renforcement de l'artillerie.
L'un des passages les plus significatifs du roman est celui où Ranjit Singh se pose la question de l'explication de la supériorité de l'Occident .Sans trouver de réponse convaincante ni définitive-il n'est pas un homme dogmatique : « Cette digression abandonnée pour ne pas y épuiser le reste de ses jours, il revenait au fond de la question : hégémonie et christianisme sont-ils liés ? La puissance matérielle dépend-elle du spirituel ? »
Le roman caractérise bien la situation de ces quatre idéalistes, cherchant sur le continent indien une concrétisation de leurs aspirations : « Après 1815, ils refaisaient leur vie de manière à réduire autant que possible le gouffre qui séparait leurs grandes années de la misère présente eue Europe. Misère morale, la seule qui compte. »
Beau roman, qui s'inscrit dans l'esprit des Trois Mousquetaires de Dumas .Il fait partager aussi, et c'est essentiel, les interférences et liens forts entre êtres humains issus de civilisations différentes.
Commenter  J’apprécie          10
A l'autre bout du monde, au pied de l'Himalaya, imaginez un pays où cohabitent deux religions qui ne communiquent que par massacres alternés, placé sous l'autorité d'une troisième que les deux premières n'ont cessé de persécuter depuis sa fondation : le fertile Penjab, le pays des cinq rivières.
Et dans ce cadre, quatre français que rien ne rapproche si ce n'est leur appartenance à la Grande Armée, ne s'y étant pas plus distingués que des milliers de soldats, se rencontrent fortuitement après la chute de Napoléon.
Ils s'estiment, se choisissent, entrent au service d'un prince indien – et sikh – sans rien savoir de l'Inde. Avec lui, souverain cultivé et sage, très admiratif de Napoléon, en quelques années, ils font d'une mosaïque féodale une puissance prospère et une redoutable force militaire.
C'est donc le destin croisé de quatre hommes : Jean-François Allard et Jean-Baptiste Ventura, bientôt rejoints par Claude-Auguste Court et Paolo di Avitabile, et de leur relation exceptionnelle avec le souverain du Penjab Ranjit Singh qui les mandate pour organiser son armée de façon moderne afin de faire face aux incessantes incursions guerrières des Afghans – déjà !
Une histoire vraie, le tableau d'une Inde si mal connue, en cette première partie du XIXème siècle comme aujourd'hui encore, avec une belle description de la religion sikhe … Un récit plus qu'un roman, celui d'une alchimie étonnante de compétence, de vertu et de grandeur, d'adaptation à une civilisations complètement différente (voir le portrait de Allard en costume de général penjabi), un moment de l'histoire de cette partie du monde, juste avant l'emprise de l'Angleterre sur cette région qui deviendra le fleuron de leur empire.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          60
Penjab de Eric Deschodt
Vous connaissez peu la culture sikh, ne connaissez pas la vie Ranjit Singh, maharadja de Lahore, et n'avez pas suivi la folle épopée du capitaine Allard et du maréchal des logis Ventura après l'exil de Napoléon a sainte Hélène ? Bienvenue à vous, vénérables mortels !
L'armée française est en déroute, les héros d'hier peinent à retrouver une place après la débâcle de Napoléon. Les destins de Allard er Ventura s'unissent lorsque Ranjit Singh veut profiter de la connaissance de ces militaires pour créer une armée digne de ce nom au Penjab. Nous sommes au début du 19ème...
Ce cercle vertueux va pérenniser l'empire sikh du Penjab en unissant les connaissances des français à la culture sikh. La mixité se trouvera jusque dans les mariages des soldats, ceux ci incluant peu à peu leur culture à celle des sikh.
Un vrai saut dans l'histoire de cet empire qui n'existe plus en tant que tel, et un regard sur la vie indienne avant la colonisation britannique.
Écrit de main de maître et très savamment enrichi de détails de l'époque, ce roman est plutôt un documentaire car tout est vrai !
Un saut dans l'histoire... déroutant !
Commenter  J’apprécie          10


Video de Éric Deschodt (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Deschodt
Eric Deschodt. Biographie sur Attila.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Jouons avec Errol Flynn

En 1935, Michael Curtiz adapte un roman de Rafael Sabatini dans lequel Flynn, qui partage l'affiche avec la jeune Olivia de Havilland, écume les mers. Le titre du film est:

La Lumière verte
Capitaine Blood
Le Prince et le Pauvre

14 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : errol flynn , acteur , hollande , adapté au cinéma , adaptation , cinema , aventure , littérature , culture générale , romans policiers et polars , epeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}