Critique de Yalimapo

S'adressent-ils à moi? Avons-nous des qualités de forme ou de tempérament en commun? Partageons-nous une
même essence ou une même origine? Sommes-nous faits des mêmes composantes ? Répondons-nous aux mêmes principes d'action ? Existe-t-il des correspondances entre nos propriétés et manières d'être ? Toutes ces questions qui alimentent les interrogations métaphysiques ordinaires de l'humanité reviennent à
se demander si je détecte ou non dans l'objet en question des dispositions intérieures de même nature que celles que je me reconnais à moi-même, s'il semble constitué des mêmes éléments que moi et développer les mêmes fonctions. L'hypothèse de ce livre est que ces critères de discrimination ontologique fournis par la gamme des ressemblances et des différences entre l'intériorité et la physicalité doivent se retrouver dans la figuration des jointures articulant les éléments des mondes; on peut donc escompter que ce sera d'abord en exploitant ce contraste et en rendant ses combinaisons perceptibles par la forme, le trait et la couleur que les modes de figuration se distingueront entre eux. C'est pourquoi il faut revenir sur le jeu des contrastes dans chacun des cas. (Extrait)