Critique de Guypatin

M'interessant à l'anthropologie, je me suis réjoui de découvrir ce livre.
Je pensais lire une oeuvre de vulgarisation, destinée au grand public, tant en raison de la renommée de l'auteur, que du thème abordé: la signification sociale et mentale des images dans les sociétés humaines.
L'abord du texte est difficile, par son style lourd, son vocabulaire souvent abscons, ses néologismes.
Un glossaire expliquant les mots complexes et spécialisés aurait été utile, et les néologismes nombreux auraient dû être introduits et expliqués sinon remplacés par des mots compréhensibles pour un lecteur curieux mais non érudit .
On se retrouve dans une ambiance quasi
On regrette Boileau et la clarté de son langage:
« Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire parviennent aisément »
Je vais donc tenter de dépasser ma déception et
poursuivre« laborieusement » ma lecture.
A noter une erreur (volontaire ?) de l'auteur au sujet de l'artiste avant-gardiste et mythomane, Joseph Beuys, il valide la biographie mytho maniaque de celui ci , notamment son enlèvement pendant la guerre à la suite du crash de son avion, par des nomades tatars en Crimée…, il ignore (volontairement?) les relations troubles de l'artiste avec d'anciens militaires et officiers SS. (Source: Wikipedia ; Joseph Beuys.
Voilà, je suis arrivé au bout de l'ouvrage et je regrette que la lourdeur du style et du vocabulaire, ai réduit significativement sa compréhension, alors que son sujet aie été prometteur !
livre très théorique