Critique de Apikrus

« DEMAIN, JE TUE LE PLUS CON », tel est le message adressé à la mairie d'une petite commune rurale. le lendemain, l'auteur anonyme de ce courrier semble être passé à l'acte puisqu'un habitant de la bourgade est retrouvé mort, et visiblement pas d'une cause naturelle. Si beaucoup conviennent que la victime méritait bien le titre de « plus con », la chose les inquiète. Lorsqu'un tel événement se reproduit la peur s'empare du village, d'autant plus que le critère du tueur est subjectif.

Je n'avais pas vu la mention « Polar rural » portée sur la couverture de ce roman lorsque je l'ai choisi, fort heureusement car elle m'aurait probablement fait fuir. de fait l'histoire se déroule en milieu rural, et ce mot définit bien l'ambiance qui y règne. J'ai rapidement apprécié le ton léger, parfois amusant, de ce récit que j'ai lu avec plaisir même si son intrigue n'a rien d'exceptionnel (même si la construction à la "Dix petits nègres" est plutôt réussie sans jamais tomber dans le plagiat). La sympathie qu'inspire le narrateur est ses amis y sont probablement pour quelque chose, de même que l'écriture (malgré plusieurs surprenantes fautes de participes passés : l'auteur ne se fait pas relire avant publication !).
Ce livre est très adapté pour un long voyage en train.

Merci à Babelio et aux éditions CREER pour ce partenariat.

P.S. : je n'ai rien contre les "polars ruraux", quelques chefs d'oeuvre de Pierre Magnan pouvant sans conteste mériter ce titre, mais le fait de porter cette mention sur la couverture peut poser question sur la manière de vendre le livre (quelle nécessité d'apporter cette précision si l'ouvrage vaut le détour ?).