AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leolechat


Qui n'a jamais entendu parlé du mythe de la Dame blanche ?
Du moyen-âge à aujourd'hui, toutes sortes de fables et de légendes urbaines courent sur ce mystérieux fantôme, une jeune femme entièrement vêtue de blanc, annonciatrice d'une mort prochaine. La légende prédit que celui qui aura le malheur de la croiser au détour d'une route, subira alors son courroux en étant victime d'un accident mortel...
Pascal Descos s'est inspiré de ce folklore urbain pour nous livrer ce roman contemporain à tendance fantastique qui traite des thèmes universels de l'amour et du pardon.

Waldeck, 40 ans, marié depuis vingt ans est jusqu'à présent un homme plutôt satisfait de sa condition et comblé par une carrière professionnelle rondement menée. Malheureusement, la petite mécanique bien huilée de sa vie va se trouver brusquement bouleversée. Une nuit, il se réveille en proie à un terrible cauchemar. Un rêve effrayant au cours duquel il a croisé le chemin d'une inquiétante dame blanche et qui va déclencher chez lui une violente crise d'angoisse, bientôt suivie d'une remise en question majeure sur sa vie et sur l'avenir de son couple.
Dès le lendemain, ce dernier, de nature plutôt conciliante et placide, cherche querelle à son entourage. Il s'emporte sans raison contre sa fille et s'en prend à son collègue lors d'un déjeuner pris ensemble dans une brasserie, lui reprochant ses moeurs légères. le soir même, c'est son épouse qu'il incrimine, lui exposant ses griefs et son insatisfaction concernant le déroulement de leur vie de couple qu'il juge monotone et dépourvue de tout intérêt. Celle-ci, excédée, s'emporte alors et lui révèle un récent adultère. Waldeck en proie à une rage démesurée, quitte avec fracas le domicile conjugal.
Dès lors, on va suivre sur quarante-huit heures, les errances et égarements de Waldeck dans les rues sombres de Clermont-Ferrand. Il va se trouver confronté à des évènements qui vont réussir à ébranler toutes ses certitudes. Une dérive au cours de laquelle il va emprunter des chemins de traverse, croiser des noctambules désabusés et des routards au grand coeur ainsi qu'un étrange prêtre aux allures de marginal qui malgré les réticences de Waldeck, va lui venir en aide et lui permettre de partir à la rencontre de lui-même...


A travers ce roman riche en émotions et agrémenté de quelques touches d'humour venant alléger la gravité de l'histoire, l'auteur nous livre un récit lucide, emprunt de pudeur et de finesse, où les tourments intérieurs des principaux protagonistes en proie avec leur conscience sont décrits avec beaucoup de minutie.
Évitant l'écueil du discours moralisateur, il aborde des sujets sensibles comme l'érosion du couple face au temps qui passe, la mort du désir et l'adultère. Un roman qui tourne autour d'une question centrale : le pardon est-il possible et sous quelles conditions ?
Ce récit linéaire, égayé d'une pointe de fantastique, se lit avec beaucoup d'aisance. J'ai apprécié l'intrigue subtilement menée, enrichie d'une galerie de personnages attachants et bien croqués. Un roman difficile à lâcher, que j'ai d'ailleurs lu d'une seule traite, étant totalement embarquée dans l'histoire !

Lien : http://leslecturesdisabello...
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}