AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sailormoon


Si le premier tome avait été une agréable découverte (sans être un coup de coeur), ce deuxième tome ne m'a pas convaincue du tout. J'ai retrouvé tout ce qui m'avait dérangée dans La confrérie de l'invisible, en pire.

Il y a, en fait, un petit quelque chose d'indéfinissable dans l'écriture de l'auteur qui me dérange. Autant, dans le tome 1, j'avais réussi à passer au dessus sans trop de problème, autant ici, vraiment, je n'ai pas pu, quelque chose m'a dérangée pendant toute ma lecture. Il y a ce côté bizarre dans la désignation des personnages ("la belle blonde" pour parler d'Alice, "le médium" pour parler de David), je ne saurais pas dire pourquoi, mais je trouve ça terriblement désagréable à lire, c'est très naïf et réducteur; mais il n'y a pas que ça, c'est vraiment un ressenti sur tout le livre que je ne saurais pas trop définir mais qui m'a beaucoup agacée.

En dehors de ce problème avec la plume de l'auteur, je n'ai pas du tout été transportée par l'histoire. Ca m'a fait penser à Matrix: le premier film est super, mais les 2 suites (pour moi en tout cas) sont superflues, s'embourbent dans un univers trop vaste à gérer et amoindrissent l'impact du premier. J'ai le même ressenti ici: le premier livre est bien, mais aurait été mieux sans une suite. Ce second tome est très répétitif et il ne se passe pas grand chose pendant ces 570 pages: les 4 compères s'entraînent pour accéder à l'Entrevie, y font deux ou 3 sorties pour de bon, mais en dehors de ça, l'histoire n'avance pas, et on perd un temps fou à suivre leur avancée chaotique dans les méandres du subconscient d'Alice (avec ses poupées méchantes) ou de Louise (avec Elizabeth).

Les théories pseudo-scientifico-paranormales des différents personnages pour justifier certaines situations m'ont paru complètement fumeuses. J'ai vraiment eu l'impression qu'ils brassaient du vent. Les seuls passages qui auraient pu être intéressants n'apparaissent au final pas (je suppose que ça sera développé dans le 3ème tome): la potentielle relation de Louise et David dans l'Entrevie et l'histoire du méchant Michaël.

Bref, une grosse déception pour moi. Je ne lirai le dernier tome que si je n'ai vraiment plus rien à lire...
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}