Critique de Alfaric

Louise est une jeune barmaid à la grande gueule et au sang chaud qui perd son emploi après avoir fracassé un client lui ayant manqué de respect, et elle est en route pour rentrer chez sa mère quand elle perd la vie dans un accident de voiture… pour se réveiller à la Brigade Temporelle, qui recrute parmi les boloss dont l’Histoire ne pleurera pas la perte ! Et en voulant échapper à ses nouveaux employeurs, elle participe à la sa première mission : sauver le Général de Gaulle d’un kamikaze temporel néonazi du XXIIe siècle… mdr
Et les choses ne s’arrangent pas quand elle et le commando Matteo sont piégés le 20 janvier 1793 pour assurer l’exécution de Louis XVI et empêcher par ricochet l’avènement de Jean-Kévin II au XXIe siècle, tandis que Jessica l’autre nouveau membre de la Brigade temporelle fait une boulette qui provoque la mort d’un témoin clé…
Quelles étaient les relations entre le commando Matteo et la boss Constance ?
Qui est ce visiteur du futur, ennemi public numéro 1 de la brigade ?
Qui sont et qui étaient Michel, Richard et le Docteur K-Stafolte ?
Pourquoi Dario, ancien de la brigade, est-il au mitard temporel ?
Qui est ce Métronome à la tête d’un réseau terroriste temporel ?
Qui est cet Ycare qui est partout mais que personne ne voit ?
Que cache Jessica la nerd fan de Gandhi et Mika ?
Pourquoi y a-t-il autant d’explosions en Corse ?
… Vite, la suite !

La Brigade temporelle est une série spin-off du "Visiteur du Futur", tentative vaine pour certains mais ô combien louable pour d’autres de réaliser un Dr Who à la française, qui ici est adaptée en sous le format « manga ».
Héroïne cool et fun + voyage dans le temps = "Laureline & Valérian" (renommons la série comme il se doit ^^)
Equipe de boloss + gestion de crises spatio-temporelles = "Torchwood"
Les mêmes causes produisent les mêmes effets, beaucoup des auteurs du reboot du "Dr Who", comme d’autres avant eux (hein George Lucas ^^), n’ont pas hésité à piocher dans la série SF française de référence (SF et France dans la même phrase, les puristes s’arrachent déjà les cheveux et c’est tant pis pour eux ^^). Donc quand on plonge un Dr Who like dans le chaudron magique du manga, on se retrouve sans aucune surprise avec un résultat présentant de sympathiques ressemblances avec l’adaptation en anime de "Valerian et Laureline" ("Time Jam" à l’étranger).
Sinon est-il nécessaire de présenter les auteurs de la série ?
Au scénario, François Descraques pionnier des webséries au départ de l’aventure du "Visiteur du Futur"
Au dessin, Guillaume Lapeyre, fanboy de Takeshi Obata déjà responsable du formidable "City Hall"
(et au vu de pas mal de vannes, j’imagine sans peine d’Elsa Brants, épouse Guillaume Lapeyre et auteur de "Save Me Pythie", a du regarder par-dessus leurs épaules ^^)

Ce tome 1 est un concentré d’action, d’humour et de bonne humeur : cette série peut et doit casser la baraque, et qui sait elle pourrait même nous faire oublier que nous sommes orphelins de la fin de "City Hall" ! Qu’on se le dise, le manga français a désormais tout d’un grand !!! Sur ce, je remonte dans mon TARDIS et je m’en vais visionner l’anime "Time Jam" et les 4 saisons du "Visiteur du Futur"… Rendez-vous à Néoversailles à la cour de la reine Clothilde IV… ^^