Critique de CSecq

Bravo Maureen pour ce premier roman d'un excellent niveau. Je ne m'attendais pas à autant aimer et ce fut une très belle découverte. Sur le fond, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Louise, ses manières simples, son bon sens, son côté ordinaire et si touchant. La rencontre avec Pierre le commissaire aux antipodes des clichés habituels est une autre bizarrerie tout à fait pertinente. A la fin du livre, toutes ces questions encore en suspens m'ont d'abord étonnée et j'ai relu deux fois pour être sûre de bien en interpréter le sens. Après le trouble, j'ai trouvé ça très juste et là aussi d'une belle originalité. On a trop l'habitude de lire des romans policiers où dans les dernières pages tout est résolu et s'éclaire subitement. Est-ce annonciateur d'une suite ? Concernant la forme, j'ai adoré la finesse de l'écriture, sa simplicité très aboutie qui m'a enchantée. C'est comme si les mots glissaient les uns derrière les autres. Je suis contente car j'ai connu un gros "trou de lecture"et ce beau roman m'a relancée. Enfin, j'ai été intriguée tout au long de ma lecture sur l'intérêt de l'auteure pour les difficultés du troisième âge, la solitude de la fin de vie, un thème très présent. Je suis ravie d'avoir rencontré Maureen et sa soeur Léna au Salon du livre de la Couture (62). Elles ont une vraie culture , la simplicité que j'adore et une grande complicité. Je leur souhaite un long chemin réussi dans la vie et dans l'écriture. Je suis impatiente de découvrir leur prochain roman.