Critique de nathavh

C'est Clémence la narratrice, une petite fille de huit ans qui nous raconte ses souvenirs d'enfance, son quotidien. Elle nous parle de ses petits bonheurs, de son père instituteur amoureux des mots et des livres, de sa mère qui adore chanter, de l'amour incommensurable qui a baigné son enfance. Elle nous parle de ses Noël, de sa grand-mère, de son ami Just, de sa cousine Lise, de Trottinette sa tortue.

Un merveilleux bonheur décrit mais aussi de ses failles et de ses gouffres.

La vie est belle, on chante beaucoup chez elle, c'est un roman d'ambiance qui décrit avec beaucoup de poésie l'amour de ses parents.

C'est troublant la maturité de cette fillette baignée dans les livres et utilisant le pouvoir des mots.

Mais une ombre au tableau survient l'année de ses huit ans, tout bascule, le pourquoi reste flou.

Elle imagine l'amour, le bonheur bien avant elle, avant sa naissance, ce qui peut l'entacher. Et puis il y a aussi la préoccupation constante de la mort. La vie et la mort qui s'entrecroisent, la vie dans la mort, la mort dans la vie... la relation avec celle-ci.

Une écriture magnifique, de très jolies phrases et réflexions.

Néanmoins, je ne pense pas l'avoir lu au bon moment, je n'ai pas éprouvé le plaisir de lecture escompté. Un plaisir de lecture assez inégal qui ne m'a emporté qu'à certains moments.

Plaisir de lecture : 7/10