AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hedwigedlc


Le corps de Rebecca, une petite fille abusée et tuée, suivi des corps de deux autres fillettes pareillement violentées alarme la police, mais le prédateur est habile, aussi, à défaut de pistes, deux policiers se saisissent d'un ancien pédophile qui servira de bouc émissaire tant à ces policiers bourreaux qu'à cette part de population qui aime tant hurler avec les loups.
Dans ce climat médiatique d'alerte, Greg Randall, un père sujet à des fantasmes pédophiles se met à s'en horrifier et va donc se faire soigner dans une clinique spécialisée aux méthodes fort douteuses.
Pendant ce temps, un journaliste, père de Rebecca, aidé d' une étudiante profileuse surdouée et d'un jeune crack d'informatique mène une enquête parallèle à celle de la police qui s'égare dans de fausses pistes.

Malgré une écriture quelconque, ce roman démontrer avec beaucoup d'intelligence que les pédophiles ne forment pas un pack homogène : entre l'abuseur abject et l'homme sujet à des fantasmes dont la non réalisation est essentielle, il y a l'ancien pédophile attoucheur que la mère de Rebecca tentera de comprendre au cours de dialogues bouleversants
Et ce roman questionne : l'hyper médiatisation indignée/captivée de la pédophilie ne risque-t-elle pas de stimuler ces penchants en latence chez certains? Et ne risque-t-elle pas d'amener la société à voir la pédophilie partout, interdisant dés lors aux hommes ces gestes naturels de tendresse envers les enfants ?
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}