Critique de MaritzaJaillet

Ah ce recueil me faisait de l'oeil depuis longtemps ! J'avais envie de le lire, c'est parti !
Directement, on est dans l'ambiance. Que ce soit le langage, l'accrochage à Franck et à ses problèmes, et quand on est auteur un certain lien se crée entre nous. le début m'a particulièrement plu. C'est incisif, percutant, on a du mal à lâcher ! On alterne entre Franck et les nouvelles ce qui permet de sortir parfois la tête de l'eau avant d'avoir l'impression qu'on nous l'enfonce de nouveau. 6 nouvelles, mais avec les interventions de Franck c'est bien plus, pour notre plus grand plaisir !
Chaque nouvelle a une longueur qui lui est propre, on ne sait pas quand ça se termine, et tant mieux. le fait que le sommaire soit à la fin est une bonne idée, pour le coup j'ai laissé filer xD !
Pas mal de thèmes, parfois sombres, sont abordés et le raccord avec le titre est parfait : venez vous promener, tournez à gauche ou à droite, c'est au choix, mais soyez du voyage !
Le Suicide
Entre les TOCs et les tableaux mortels (scènes décrites, sang) comme je les appelle, nous faisons la rencontre d'un individu sur la corde raide. Est-ce réel ou imaginaire ? Marc va mal. On lui prescrit des médicaments, du repos, mais ce n'est pas suffisant. le titre laisse présager le pire et on brasse d'autres thèmes sombres. le burn-out, dépression, angoisses, maltraitance animale, comportement déviant pour ne rien spoiler d'autre. Nouvelle pour laquelle à titre personnel, il y eut une sorte d'écho, j'ai apprécié cette prise aux tripes. Lue très rapidement malgré quelques accrocs, ce fut une belle claque !
La Faim
Nouvelle plus courte que la précédente, c'est pas un mal au contraire, ça change ! Nous faisons la rencontre de quelqu'un, le nom n'est pas important, qui doit survivre. L'horreur sera au rendez-vous, mais surtout le côté apocalypse zombie. Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Quand la faim nous tenaille, il faut bien se mettre quelque chose sous la dent. Attention, encore une fois, on ne se contentera pas à la nourriture habituelle disons. J'ai adoré le point de vue de cette nouvelle, même si la chute ne m'a pas surprise.
Avec toi, je ne suis plus seule
Eve est une jeune fille populaire qui habite avec son père. Elle se questionne énormément sur ses origines, mais, même si ce thème est intéressant, il n'est pas majeur dans cette histoire. On comprend l'intrigue très vite puisqu'une fillette vêtue bizarrement va apparaître… Nouvelle fantastique avec un fantôme qu'on a plus envie d'éviter qu'autre chose ! Encore une fois, l'intrigue cache plus de complexité qu'il n'y paraît. Au début, oki bon je sens la chute et aaaaah en fait y a ça ! Bon twist, bien dommage qu'Eve n'a pas pu « conclure ». Des thèmes encore difficiles sont abordés avec justesse et je trouve qu'on n'en parle pas assez. Cette nouvelle est plus longue que la précédente, mais franchement 30 pages de plus ne m'auraient pas dérangée.
La Couleur du passé
Nouvelle très courte avec une chute sans surprise mais agréable. On part en exploration, dans une maison où tout est resté figé. Après, si tout était calme, ce ne serait pas drôle. Pour rien spoiler je m'arrête là. La couleur qui me ramène au passé ? Sépia évidemment… Pourquoi je l'ai lu aussi vite celle-ci ?!
La Mort a de l'humour
On reprend avec une nouvelle plus longue qui présente une alternance de lieux, entre le Brésil et la France avec une chronologie affichée. Très importante. Entre Aaron et Ludovic, quel est le lien ? Histoire qui aura sûrement un écho actuel disons, surtout dans la gestion d'une certaine crise, mais il faut voir au-delà. Les préoccupations de Ludo qui n'est peut-être pas fait pour la vie d'adulte ou encore un ministre de la santé qui ne maîtrise plus rien du tout ?
En apparence commune, cette nouvelle brasse aussi l'individualisme, le pouvoir, la stratégie sans rien spoiler, pour sûr !
Entre le virus, confinement et vie en colocation, j'ai adoré la chute même si j'aurais vu plus Elodie que Ludo histoire d'étonner sur la fin !
Le Train
On se demande bien s'il y a un lien avec la précédente d'abord vu l'idée du gouvernement. Une menace qui plane ? Oui, le Gouvernement va s'effondrer, que vont devenir les bourreaux ? Ceux qui ont « travaillé » dans les camps ? Il faut à tout prix devenir quelqu'un d'autre, ce sera Michel. Un dernier voyage avant d'être un homme bien. Juré ! Bon il tombe sur une enfant, pourquoi pas. Après, je m'attendais à plus encore. C'est bien dans l'ensemble et l'emprise psychologique, rien à dire. On y est !
Les parties avec Franck
Aaaaah, ça c'est le point originalité de ce recueil. le liant nécessaire à toute recette de cuisine, cette cohérence qui nous fait adhérer à la lecture du début à la fin : Franck. On commence avec lui et on termine avec lui, la boucle est bouclée ou plutôt la rédaction d'un recueil. Enfin, je ne vais pas tout spoiler, j'aurais aimé en savoir plus sur cet être torturé, cet auteur dont la flamme revit avant…
Je m'attendais à cela, c'est logique et maîtrisé. Une bonne lecture !
J'ai apprécié le ton de l'ouvrage, que ce soit au niveau des personnages, du langage ou des thèmes brassés. Bordel l'univers est immense et c'est parfois jouissif d'être dans certaines têtes. La plume est agréable et la construction du recueil original.
J'ai moins apprécié les répétitions, les abus de mais.
La suite sur ma page !
Lien : https://www.facebook.com/mar..