AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kenehan


Des gâteaux magiques... Quelle délicieuse promesse pâtissière !

C'est connu, la cuisine aussi a ses modes. Verrines, cupcakes, popcakes, mugcakes et j'en passe. Les gâteaux magiques feront-ils la prochaine vague ? Les gourmands nous le diront !

J'étais assez pressé de recevoir ce livre. Mes papilles frétillaient d'impatience au point que j'ai farfouillé un peu sur le net sans rien trouver de concluant. J'ai donc patienté et le livre est apparu un beau matin dans ma boîte aux lettres.

La première chose que j'ai faite (après l'avoir libéré de son emballage, bien entendu) a été de le feuilleter minutieusement. Qui serait donc l'élue ? Quelle serait la première recette choisie pour le test ?
Je dois avouer que la sélection n'a pas été facile. Les recettes sont variées bien que l'on retrouve les basiques : chocolat, vanille, citron ; mais d'autres moins communes sont là également : pamplemousse, clémentines et pain d'épices, etc. le problème, c'est que les photos, généralement bien présentées, sont très alléchantes à chaque fois. Finalement, je me suis arrêté sur un gâteau magique orange, chocolat et cannelle !

Qui dit gâteau magique, dit respect de la formule (recette). Parce qu'on se doute bien que cette fois faudra pas jouer aux apprentis sorciers en remuant du pif pour adapter ces recettes à nos habitudes en cuisine, à nos produits en stock et à nos outils. Bref, il faut scrupuleusement suivre ce que l'on nous dit pour obtenir le résultat escompté.
Donc après une longue quête pour un plat carré de 20 cm (bon j'ai opté pour un 22x24 mais y'avait pas autre chose !) je me suis lancé dans la préparation...

Pour être honnête, ce devait être la première fois que je faisais la préparation d'un gâteau entièrement au batteur électrique ! La bonne nouvelle, c'est que j'ai réussi ! La mauvaise... c'est qui y'en avait partout dans la cuisine et sur mon livre !! Les premiers effets magiques se sont fait sentir : vous êtes métamorphosé !
On reste zen, on a pas créé ce chantier pour s'arrêter en si bon chemin. Et là, je regarde ma préparation, puis le moule, re la préparation...le moule "mais... ça va vraiment rentrer sans déborder ???" Apparemment mon cerveau n'est pas apte au calcul des volumes puisque tout est rentré sans problème (je béni toute fois le 22x24 parce que le 20x20 je suis sceptique ! A moins, bien sûr, que la hauteur du plat soit suffisante.)

Puis, c'est au tour d'un peu d'alchimie chaud/froid : le plat va au four puis au frigo et les heures défilent sur la vieille horloge antique de grand-mère (horloge qui n'existe absolument pas mais bon qui viendra vérifier ?!). Et enfin, le tout est prêt ! Et n'a pas l'air très magique... Mais comme souvent en magie, Harry Potter vous le dira, il ne faut pas vous fiez aux apparences. Et à la découpe, effectivement, le gâteau était magique !

Verdict :
La recette fonctionne parfaitement et donne un joli effet visuel. En ce qui concerne le goût, j'ai parfaitement retrouvé l'orange/chocolat/cannelle. En revanche, mon opinion diffère en fonction des couches. Première couche, très bonne, j'adore ! Seconde couche, pas mal, c'est crémeux, pas mauvais mais pas conquis... Dernière couche, celle du flan, pas du tout fan ! Bon, faut dire que le flan j'aime pas ça à la base. Mélangé aux autres couches ça passe bien mais le plus souvent, je laisse un petit cadavre de flan dans mon assiette...

Conclusion :
Un joli petit livre bien composé et bien illustré. Très facile à suivre et avec un résultat assuré. le gâteau est original dans son mélange de textures et sa simplicité pour les obtenir, en revanche, tout le monde ne sera pas forcément totalement conquis. C'est un petit risque à prendre mais il y a de grandes chances que vos invités n'aient jamais goûter un tel gâteau ! A tester donc et à faire partager.
En ce qui me concerne, je vais réitérer cette préparation en essayant d'autres saveurs. Et je remercie les éditions Hachette ainsi que Babelio pour avoir partagé le secret des gâteaux magiques.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}