AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2012388299
Éditeur : Hachette Pratique (20/08/2014)

Note moyenne : 4/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Le gâteau magique est une gourmandise originale et étonnante. Avec une seule préparation, vous réalisez un gâteau composé de trois textures différentes : une base de flan, un dessus en génoise, et une couche crémeuse entre les deux.

De la version classique à la vanille au gâteau magique façon brownie, variez les saveurs à l'infini : vanille-chocolat, poire et praliné, mangue et chocolat blanc, pralines roses, spéculoos, clémentine et pain d'épice, cho... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ode
  01 novembre 2014
🎶 Préparez votre
Préparez votre pâte
Dans une jatte,
Dans une jatte plate
Et sans plus de discours, allumez votre
Allumez votre four... 🎶
La magie, vous y croyez ? Moi, en tout cas, j'ai voulu essayer. Surtout lorsqu'il s'agit de gâteaux : on ne risque pas grand chose. Enfin, c'est ce qu'il me semblait...
Une précision : ce joli livre illustré ne promet pas des biscuits aux pouvoirs spéciaux comme le cake d'amour. C'est seulement la structure du gâteau qui est "magique", car une seule préparation produit à la cuisson trois textures : une base de flan, une couche crémeuse, puis une dernière strate moelleuse.
Les ingrédients de base sont simples : des oeufs, du beurre, du sucre, du lait, de la farine. La même recette est déclinée sur une trentaine de saveurs selon le degré de gourmandise : classique comme chocolat ou vanille, plus original avec par exemple des pistaches ou des pralines, voire "décadent" lorsqu'on en vient au Carambar ou au Nutella...
Devant un tel éventail, le plus ardu a été le choix du parfum pour contenter toute la petite famille. J'ai proposé vanille ou crème de marrons pour commencer, mes enfants voulaient tout chocolat et mon mari pistache-framboises. le compromis a été, devinez quoi... Vanille-chocolat !
N'ayant pas de peau d'âne à disposition, j'ai revêtu un tablier de cuisine. Mes deux petits marmitons ont fait de même. Et bien nous en a pris, car la préparation requiert une grande quantité de lait (pour le flan, vous vous souvenez) et doit être mélangée au fouet électrique. Malgré l'immense récipient sorti pour l'occasion, nos tabliers, le plan de travail et nos minois se sont retrouvés constellés de projections, ce qui a ravi mes petits aide-pâtissiers. Moi, un peu moins, puisque comme Peau d'Âne, j'ai dû tout nettoyer.
La cuisson s'est heureusement déroulée comme prévu et le gâteau obtenu, sorte de flan/biscuit marbré, était exactement comme sur la photo du livre. Magique, non ?
Après quelques heures de réfrigérateur, arrive le moment de la dégustation. Et là, toute trace de magie s'est envolée... Ma fille a été écoeurée par le flan, mon fils a trouvé que les bords, plus cuits, avaient un goût bizarre, et j'ai eu l'impression de manger un chocolat au lait solidifié un peu fade. Mon mari, prudent, a préféré ne rien ajouter, mais je voyais bien qu'il regrettait ses pistaches.
Donc promesse tenue sur la texture, mais à revoir pour le goût. La prochaine fois, j'essaierai un autre parfum plus original et j'espère que l'émerveillement sera au rendez-vous. Un grand merci à Babelio et aux éditions Hachette pour cet astucieux intermède culinaire. Et voilà, maintenant, j'ai la chanson dans la tête...
🎶 Un souhait d'a-
Un souhait d'amour s'impose
Tandis que la
Que la pâte repose.
Graissez le plat de beurre et laissez cuire une
Et laissez cuire une heure.🎶
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          212
sandrine57
  15 février 2015
Il n'aura échappé à personne que je suis une jolie fée gourmande (dans la force de l'âge, certes mais pas encore Carabosse !). J'aime donc tout naturellement les paillettes, la magie et les gâteaux. Alors quand j'entends parler d'un gâteau magique, je sais d'emblée qu'il faut que je l'essaie dans les plus brefs délais. Je consulte le net et je trouve le gâteau magique à la vanille sur plusieurs blogs. Qu'il en soit donc ainsi. Que la force de mon batteur électrique soit avec moi ! Et hop ! Au four !
La suite de l'histoire est assez rapide : préparé, cuit, dévoré et That's all folks !
Mais la vanille c'est bien joli mais pas très original, il m'en faut plus pour nourrir ce corps de fée toujours en demande de sucre...C'est le livre d'Aurélie DESGAGES qui a fait mon bonheur. Des recettes à foison, aux fruits pour la fraîcheur et la légèreté, plus gourmandes au chocolat, à la crème de marron ou au beurre salé, et pour un retour en enfance, au Nutella, au Carambar ou au M&M'S...
Testés et approuvés : orange, chocolat et cannelle; pommes caramélisées; clémentines et pain d'épices...pour l'instant !
Conclusion : C'est de la magie où je ne m'y connais pas, Bibidi Badidi Bou !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          263
Kenehan
  03 novembre 2014
Des gâteaux magiques... Quelle délicieuse promesse pâtissière !
C'est connu, la cuisine aussi a ses modes. Verrines, cupcakes, popcakes, mugcakes et j'en passe. Les gâteaux magiques feront-ils la prochaine vague ? Les gourmands nous le diront !
J'étais assez pressé de recevoir ce livre. Mes papilles frétillaient d'impatience au point que j'ai farfouillé un peu sur le net sans rien trouver de concluant. J'ai donc patienté et le livre est apparu un beau matin dans ma boîte aux lettres.
La première chose que j'ai faite (après l'avoir libéré de son emballage, bien entendu) a été de le feuilleter minutieusement. Qui serait donc l'élue ? Quelle serait la première recette choisie pour le test ?
Je dois avouer que la sélection n'a pas été facile. Les recettes sont variées bien que l'on retrouve les basiques : chocolat, vanille, citron ; mais d'autres moins communes sont là également : pamplemousse, clémentines et pain d'épices, etc. le problème, c'est que les photos, généralement bien présentées, sont très alléchantes à chaque fois. Finalement, je me suis arrêté sur un gâteau magique orange, chocolat et cannelle !
Qui dit gâteau magique, dit respect de la formule (recette). Parce qu'on se doute bien que cette fois faudra pas jouer aux apprentis sorciers en remuant du pif pour adapter ces recettes à nos habitudes en cuisine, à nos produits en stock et à nos outils. Bref, il faut scrupuleusement suivre ce que l'on nous dit pour obtenir le résultat escompté.
Donc après une longue quête pour un plat carré de 20 cm (bon j'ai opté pour un 22x24 mais y'avait pas autre chose !) je me suis lancé dans la préparation...
Pour être honnête, ce devait être la première fois que je faisais la préparation d'un gâteau entièrement au batteur électrique ! La bonne nouvelle, c'est que j'ai réussi ! La mauvaise... c'est qui y'en avait partout dans la cuisine et sur mon livre !! Les premiers effets magiques se sont fait sentir : vous êtes métamorphosé !
On reste zen, on a pas créé ce chantier pour s'arrêter en si bon chemin. Et là, je regarde ma préparation, puis le moule, re la préparation...le moule "mais... ça va vraiment rentrer sans déborder ???" Apparemment mon cerveau n'est pas apte au calcul des volumes puisque tout est rentré sans problème (je béni toute fois le 22x24 parce que le 20x20 je suis sceptique ! A moins, bien sûr, que la hauteur du plat soit suffisante.)
Puis, c'est au tour d'un peu d'alchimie chaud/froid : le plat va au four puis au frigo et les heures défilent sur la vieille horloge antique de grand-mère (horloge qui n'existe absolument pas mais bon qui viendra vérifier ?!). Et enfin, le tout est prêt ! Et n'a pas l'air très magique... Mais comme souvent en magie, Harry Potter vous le dira, il ne faut pas vous fiez aux apparences. Et à la découpe, effectivement, le gâteau était magique !
Verdict :
La recette fonctionne parfaitement et donne un joli effet visuel. En ce qui concerne le goût, j'ai parfaitement retrouvé l'orange/chocolat/cannelle. En revanche, mon opinion diffère en fonction des couches. Première couche, très bonne, j'adore ! Seconde couche, pas mal, c'est crémeux, pas mauvais mais pas conquis... Dernière couche, celle du flan, pas du tout fan ! Bon, faut dire que le flan j'aime pas ça à la base. Mélangé aux autres couches ça passe bien mais le plus souvent, je laisse un petit cadavre de flan dans mon assiette...
Conclusion :
Un joli petit livre bien composé et bien illustré. Très facile à suivre et avec un résultat assuré. le gâteau est original dans son mélange de textures et sa simplicité pour les obtenir, en revanche, tout le monde ne sera pas forcément totalement conquis. C'est un petit risque à prendre mais il y a de grandes chances que vos invités n'aient jamais goûter un tel gâteau ! A tester donc et à faire partager.
En ce qui me concerne, je vais réitérer cette préparation en essayant d'autres saveurs. Et je remercie les éditions Hachette ainsi que Babelio pour avoir partagé le secret des gâteaux magiques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
sofynet
  28 octobre 2014
Quand j'ai vu ce titre lors de l'une des dernières opérations Masse Critique de Babelio, j'ai tout de suite eu envie de le recevoir... Pourquoi ? Tout d'abord parce que les petits livres de cuisine de chez Hachette sont une valeur sûre pour moi, et que j'ai fini par les collectionner. Ensuite, parce que le titre m'intriguait, et que même si j'avais entendu parler de ces fameux "gateaux magiques" je n'avais pas encore eu l'occasion de les tester. C'est maintenant chose faite !
Le livre tout d'abord. Comme quasiment toujours chez cet éditeur, c'est un très bel objet. La couverture est alléchante et le titre, en surbrillance, ajoute clairement au côté magique ! Chaque recette est disposée sur une double page : d'un côté une très belle photo, où la réalisation est bien mise en valeur, de l'autre, la recette, très clairement présentée. Outre les indications classiques de temps, coût, difficulté, les ingrédients et la recette en elle-même, on trouve aussi des suggestions et des variantes (comme par exemple une recette sans gluten). Cela peut permettre aux moins expérimentés d'oser se détacher de la recette de base, et de tenter de nouvelles choses....
La recette, d'ailleurs, venons-y. J'ai eu l'occasion de tester plusieurs préparations, dont le délicieux "Chocolat-caramel beurre salé" et le très gourmand "N****a" (célèbre pâte à tartiner, je ne mets pas le nom complet, je ne sais pas faire le petit "r" à côté.... ). Pour avoir aussi feuilleté les autres recettes, je peux dire que ce gateau magique est encore plus magique car il est vraiment simple à faire ! Dans toutes ses déclinaisons, il suffit de savoir battre des oeufs, battre le reste des ingrédients et mélange délicatement le tout. Les "petites" difficultés se situent dans les garnitures, mais rien d'impossible : je sais maintenant faire le caramel au beurre salé !!!!! Bref, les gateaux magiques, c'est presque un jeu d'enfant !
Et en phase dégustation alors ? Aussi surprenant que délicieux !! le dessus croquant de génoise cache une couche crémeuse et un dessous de flan, et c'est fondant à souhait ! On en redemande (comme les convives à qui j'en ai servi !) . Je vais d'ailleurs en tester d'autres, plus fruités je pense, très vite ...
En conclusion, j'ai encore été enchantée par un livre de cuisine Hachette : des recettes faciles à suivre, très joliment présentées, et un résultat délicieux. Je suis ravie d'avoir celui-ci dans ma collection, et j'en remercie Babelio, et les éditions Hachette.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Calimero25
  16 septembre 2014
Un livre de recette on ne le lit pas forcément en entier mais on teste!
Et j'ai testé plusieurs recettes qui sont juste génial et facile à faire!
A la dégustation, c'est un vrai régale!!!
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
KenehanKenehan   15 août 2015
Si la version à la vanille est la plus connue et répandue, vous serez surpris des différentes déclinaisons qui peuvent être réalisées : au chocolat, aux fruits, aux Carambar, aux M&M's ou encore à la framboise et à la noix de coco... ces 30 recettes vont vous faire fondre de plaisir !

Aurélie Desgages
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : gâteauxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
298 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre