Critique de JuEtLi

Dans une grande ville des États-Unis d'Amérique, plusieurs hommes sont tués de manière très cruelle bien que toujours différente.
Un politicien en campagne s'en mêle et contraint Sepp Ganser, détective à la Brigade Criminelle et Hélène Laffont, Psychologue au FBI, à travailler ensemble. Mais ils ne sont pas d'accord sur la théorie avancée par la profileuse, qui avance que les hommes assassinés sont des tueurs en série et qu'ils sont tués par le même tueur, qui imite pour chacun leur modus operandi.
C'est alors que les deux policiers sont enlevés par un serial killer de renom, Overkill, qui les oblige à assister à une Konvention de serial killers, qui se réunit tous les cinq ans pour se mettre à jour des dernières techniques de la police scientifique et des manières de se sortir d'un interrogatoire…
Sous la pression d'Overkill, ils devront endosser le rôle de deux tueurs pour participer à cette Konvention d'un style particulier, qui réunit plusieurs dizaines de sociopathes, pour découvrir lequel d'entre eux est le caméléon qui sévit non seulement dans la ville mais aussi dans l'hôtel qui abrite ce drôle de "Kolloque".
Pour le coup, cette fois-ci je dois avouer que j'ai vraiment été scotchée. Se situant entre le Bourbon Kid et n'importe quel thriller sur les tueurs en série, ce livre est un OVNI.
Avec un humour noir et bien décalé comme il faut, on voit deux policiers se dépêtrer dans une Konvention (avec un »K » comme "killer") d'un nouveau genre, entouré des pires criminels (on est tentés d'écrire "kriminels") des États-Unis - qui en abritent trois ou quatre cents bon an mal an - , et ça je dois dire qu'il fallait l'inventer!
Je me suis beaucoup amusée à lire ce livre, quasiment d'une traite tellement il sortait des sentiers battus et surtout parce qu'il y a un rebondissement au deux tiers du livre et que je voulais absolument connaître la fin avant le week end!
Il est toutefois à réserver aux aficionados du genre car certaines scènes sont difficiles.