Critique de Thalie4

Quel polar original !

Lorsque Thomas aborde le détective Dorian Verdon, ce dernier n'est pas au bout de ses surprises. En effet, Thomas prétend être un ange et avoir besoin de son aide pour déjouer un complot de Lucifer.
Le premier réflexe de Dorian est bien sûr de ne pas le prendre au sérieux, et pourtant...

Entre meurtre odieux, suspicion de trafic de drogue et théories religieuses, les pistes de recherche sont nombreuses.

Tout comme le détective, nous avons tout d'abord du mal à croire aux élucubrations de Thomas, forcément... Mais à force de détails historiques et de relecture de la bible, les choses deviennent moins évidentes et gagnent en possibilité, bien que la crédibilité soit plus longue à apparaître.
Il a été très agréable de se laisser porter par les événements et de découvrir un pan d'histoire écrit autrement. Où se situe la part du réel et celle de l'imagination, je ne saurais dire. Mais, alors que je suis athée, j'ai trouvé passionnant les explications des écritures. Leur détournement de faits historiques surtout et leur utilisation à fin de contrôle des populations. C'est malin et d'une approche terriblement factuelle et totalement crédible.
L'image d'un Jésus révolutionnaire m'a beaucoup plue.

Le personnage de Dorian est fort, impulsif voir violent, tout en ombres. Un caractère qui trouve une excellente explication en toute fin de roman.
Les dialogues sont souvent plein d'humour et ça, j'adore.

Une très bonne lecture, originale, que je ne peux que vous conseiller de découvrir.